1. Mode d’action de VIRUGEN®+
VIRUGEN®+ contient deux substances actives biocides, soutenues dans le cadre du Règlement européen Biocides pour les usages en hygiène vétérinaire :
• Le Bis (peroxymonosulfate) bis (sulfate) de pentapotassium qui est le sel triple du monopersulfate de potassium, qui libère de l’oxygène actif en solution,
• Le troclosène sodique qui libère l’acide hypochloreux dans l’eau et est donc précurseur de chlore actif et d’oxygène actif.
Le mode d’action du produit est basé sur les propriétés oxydantes des 2 substances actives qui agissent en synergie.
2. Un spectre d’activité puissant selon les dernières normes européennes
Le mode d’action original permet une production massive et homogène des actifs biocides et confère à VIRUGEN®+ un large spectre d’activité contre de nombreux pathogènes souvent présents en élevage (tableau 1).
VIRUGEN®+ est l’un des seuls désinfectants en élevage à revendiquer une activité sporicide à 0,5 % (Clostridium perfringens, Clostridium difficile, …).
La spore est la forme végétative de certaines bactéries qui leur assure une protection contre les désinfectants et la dessiccation.
3. VIRUGEN®+ applicable en nébulisation
VIRUGEN®+ est efficace en nébulisation à la dose de 1 g/m3 (norme AFNOR NF T 72-281 activité bactéricide pour la désinfection des surfaces par voie aérienne).
Il est le produit de référence pour réaliser une seconde désinfection par nébulisation, après une désinfection au canon à mousse avec SPECTRAGEN®.
![Virugen+-presence-animaux](/media/virugen_presence_animaux.png)
4. VIRUGEN®+ applicable en présence d’animaux
Nous avons mené une évaluation des risques pour la santé des animaux exposés lors de l’application et une évaluation du risque pour le consommateur.
La méthode appliquée a été définie par les autorités européennes et les Etats-membres, dont la France.
- Etape 1 : Analyse de la composition du produit et de la toxicité des substances qui le composent.
- Etape 2 : Etablissement de scénarios d’exposition : Application par pulvérisation à froid à la dose de 1 % en présence d’animaux et par nébulisation à la dose de 1 g/m3 en présence d’animaux.
- Etape 3 : Estimation de l’exposition des consommateurs et des animaux.
- Etape 4 : Estimation du risque.
En conclusion, l’usage de VIRUGEN®+ ne présente pas de risques pour les animaux d’élevage (porcs et volailles) ni pour les consommateurs. De ce fait, la nébulisation du VIRUGEN®+ peut être utilisée en présence d’animaux pour lutter contre la diffusion virale.