Le biofilm protège les agents pathogènes
Les biofilms procurent un milieu protecteur aux différents agents pathogènes et forment une protection physique qui limite le contact entre le biocide et le germe. Les bactéries entrelacées dans ce biofilm rentrent dans un état de dormance qui les rend insensibles aux désinfectants. Il est donc essentiel, dans tous les cas de figures, d’utiliser un détergent à chaque lavage.
Les 3 intérêts de l'utilisation d'un détergent en élevage
Nous avons pu démontrer que :
• Malgré le temps nécessaire à l’application du produit, le lavage après application d’un détergent est finalement plus rapide car plus facile.
• En plus de la durée du lavage qui est réduit, l'utilisation d'un détergent permet de consommer moins d'eau.
• La désinfection est plus efficace après utilisation de détergent : le biofilm est détruit et libère les bactéries qui seront ensuite plus exposées aux biocides.
Nos conseils pour une bonne détergence
Il est conseillé de démarrer la phase de détergence/nettoyage le plus tôt possible après le départ des animaux, afin d’éviter la structuration du biofilm.
Le détergent s’applique après le détrempage des surfaces avec une lance ou un canon à mousse. Il convient de respecter le temps de contact conseillé, souvent 30 minutes, avant le lavage haute pression.
En cas de problème sanitaire majeur, comme la décontamination d’un bâtiment avec présence de Salmonelle, il est recommandé d’appliquer le détergent désinfectant après le nettoyage haute pression et de procéder ensuite à un rinçage à basse pression. Ce protocole améliore significativement le résultat de la désinfection à suivre, mais ne procure pas de gain de temps : dans ce cas-là, seul le résultat compte.