David et Hélène Tallec ont repris l’exploitation familiale de 70 vaches laitières en 2005, qui en compte aujourd’hui 100.
Les animaux sont en logettes et pâturent de mai à octobre. C’est essentiellement Hélène Tallec qui gère la traite.
Plusieurs tentatives pour contenir la prolifération de dermatite digitée
A partir de 2016, les éleveurs constatent un accroissement anormal de boiteries. La visite du pareur confirme la présence de Dermatite Digitée sur près de la moitié des vaches.
Pendant 2 ans, M et Mme Tallec vont donc essayer de contenir cette prolifération par l’utilisation de diverses solutions. Ils vont tout d’abord tester l’oxytétracycline en spray en salle de traite, puis du peroxyde. Sans succès, ils changent de méthode et optent pour un pédiluve à sec, là encore sans constater d’amélioration, le troupeau est toujours atteint à 50%. Début 2019, ils testent les bactéries à pulvériser sur les pieds en salle de traite ou au cornadis. « Nous avons décidé de tout arrêter en juillet 2019, car la situation se dégradait », raconte l’éleveuse.
Un nouveau protocole avec lavages des pieds réguliers
C’est à ce moment-là qu’ils décident de contacter Stévenn Clec’h de Synthèse Elevage. « Stévenn nous a conseillé un protocole totalement différent de ce qui nous avait été proposé jusque-là : un lavage des pieds 3 fois par semaine, et une pulvérisation 3 jours par semaine, que nous avons pu réduire au fil des semaines et de la pression en dermatite digitée ».
Si au départ l’éleveuse utilisait un pulvérisateur manuel, elle s’est rapidement équipée de la pompe SPRAY-FIT, proposée par Stévenn Clec’h, afin de gagner en confort d’utilisation, grâce à un tuyau permettant une pulvérisation jusqu’à 25 mètres de distance. "J’utilise maintenant le Hoof-Fit SPRAY, prêt à l’emploi, qui rend le protocole encore plus facile à mettre en place", poursuit Hélène Tallec.
Dès septembre-octobre, les éleveurs constatent une nette amélioration de la situation leur permettant d’alléger le protocole : « Aujourd’hui, nous sommes passés à 2 lavages des pieds par semaine et une pulvérisation tous les 10 à 15 jours sur tout le troupeau. Pour ne pas appliquer le Hoof-Fit SPRAY sur les pieds mouillés, j’effectue le lavage le matin et la pulvérisation du Hoof-Fit à la traite du soir. Si besoin, j’effectue d’autres pulvérisations en individuel », précise l’éleveuse.
Une prise en charge précoce des vaches boiteuses
En parallèle David Tallec effectue lui-même le parage de son troupeau : Pour une meilleure qualité de la prise en charge, David essaie d’intervenir dans la semaine sur les vaches laitières boiteuses, le lavage des pieds en salle de traite permettant une détection précoce. Les vaches laitières au tarissement passent systématique au parage.
Depuis qu’il suit le protocole Hoof-Fit, il utilise Hoof-Fit Tube pour faire ses pansements : « j’effectue au préalable un lavage du pied, puis un séchage au décapeur thermique avant d’appliquer Hoof-Fit Tube, sur lequel j’applique une gaze puis une bande cohésive Hoof-Fit Tape ».
"La pression en dermatite digitée a fortement baissé"
Depuis près de 8 mois qu’ils suivent le programme Hoof-Fit conseillé par Stévenn Clec’h, le couple d’éleveurs peut enfin souffler, la prévalence en Dermatite Digitée a fortement diminué. « Nous avons très fortement baissé la pression grâce au protocole de lavage et pulvérisation de Hoof-Fit Spray. Nous avons toujours quelques cas dans notre troupeau, mais nous savons que cette affection ne s’éradique jamais totalement. Nous en sommes très satisfaits car aujourd’hui, nous la maîtrisons et avons vu nos performances de production revenir à la normale, telles qu’elles étaient avant l’apparition du phénomène dans notre élevage. »
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne You tube :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLo8xba-KZUMwvglYl71iBys8Lx0RNiN40