Dans un contexte mondial d’évolution vers un système agricole circulaire plus durable, la production de biogaz avec des méthaniseurs gagne en popularité. Dans le rapport "Potentiel mondial du biogaz" de juin 2019, David Newman, président de la World Biogas Association (WBA) déclare : "Notre mission est claire : sensibiliser le monde aux technologies du biogaz et encourager leur adoption en tant que solutions aux défis de notre temps." Le processus de digestion anaérobie du fumier peut être inhibé par plusieurs composés, pouvant affecter un ou plusieurs des groupes bactériens nécessaires aux différentes étapes de dégradation de la matière organique. Le degré d'inhibition dépend, entre autres facteurs, de la concentration dudit inhibiteur dans le digesteur.
Le produit Intra Hoof-Fit Pédiluve est mondialement reconnu dans les exploitations laitières pour son action bénéfique sur les pieds des vaches. D'après la philosophie européenne relative à l'agriculture et à la méthanisation, il est important de savoir que ces produits répondent aux exigences du processus de digestion du fumier.
Mesurer l'influence sur la production de biogaz
OPURE BV est l’un des plus grands instituts au monde de recherche et de conseil sur les procédés de méthanisation. Ils ont développé un test de toxicité spécifique pour mesurer l'effet de produits notamment chimiques sur les bactéries méthanogènes. Il s'agit d'un test anaérobie, dans lequel l'inhibition des bactéries méthanogènes est quantifiée par rapport aux réacteurs témoins. Dans un premier temps, les bactéries sont incubées pendant 5 jours à 5 concentrations différentes. À l'issue de cette phase les bactéries sont tamisées et un test d'activité est réalisé sur l'ensemble des bactéries des différents réacteurs, afin de comparer l'activité restante aux 3 réacteurs témoins. Les 5 concentrations sont choisies en fonction des recommandations de dosage et du protocole des produits Intra Hoof-Fit Pédiluve, en fonction du volume du digesteur dans le temps. Les concentrations suivantes sont choisies : 10 mg/l, 20 mg/l, 50 mg/l, 100 mg/l et 250 mg/l, soit un volume jusqu'à 4 fois notre protocole et en supposant que tout arrive dans la fosse. Selon le calcul d'OPURE il est très peu probable qu'un digesteur atteigne une concentration de produit supérieure à 100 mg/l.
Intra HOOF-FIT Pédiluve avéré sûr pour les processus méthanogènes
Les tests ont été réalisés selon la méthode décrite dans le rapport d'OPURE (mai 2021) (les rapports pour les deux produits sont disponibles sur demande). Le graphique ci-dessous montre les résultats pour les échantillons témoins et 5 concentrations différentes.
Selon la méthode de test biologique, des écarts de +/- 5 % ne sont pas considérés comme une inhibition. L’ensemble des résultats se situent dans la plage de 95 à 105 %, ce qui signifie que le taux de production de méthane après exposition au produit Intra Hoof-Fit Pédiluve n'a pas changé. Le produit, jusqu'à 250 mg/l (soit plus de 4 fois le protocole conseillé), n'a pas inhibé les bactéries méthanogènes, ce qui confirme qu'Intra Hoof-Fit Pédiluve n'altère pas la production de biogaz. Principalement composé d’oligo-éléments et utilisable en agriculture biologique, Intra Hoof-Fit Pédiluve est avéré sûr pour les processus de digestion du fumier/lisier.