Truies-calmes

Emma CANTALOUBE Dr vétérinaire

lundi 7 décembre 2020

Moins de bagarres à la mise en groupe des truies et des cochettes avec SecurePig® FLASH

La mise en groupe des truies donne souvent lieu à des bagarres intenses du fait de l’installation de la nouvelle hiérarchie sociale qui doit s’établir.

Ces bagarres génèrent un stress pour les truies mais peuvent également engendrer de nombreuses blessures (lésions cutanées, problèmes d’aplombs, fractures)
et parfois des avortements.


Nous avons testé l’efficacité du SecurePig® FLASH pour réduire l’incidence des bagarres des truies à la mise en groupe, sur un effectif de 169 truies. 84 truies ont reçu du SecurePig® FLASH entre les omoplates, 4 à 6 h avant leur mise en groupe. Le groupe témoin est constitué de 85 truies n’ayant pas eu d’application de phéromones. Nous avons effectué des notations des lésions cutanées présentes sur les animaux 24 h après leur mise en groupe.

L’étude, permet de constater que les lots ayant reçu le SecurePig® FLASH avaient beaucoup moins de lésions : 51,2 % sans lésions contre 0 % pour les témoins (Figure 1). De plus, les lésions observées étaient beaucoup moins sévères que celles des témoins (13,1 % de truies avec des lésions sévères contre 80 % chez les témoins) (Figure 1). Le SecurePig® FLASH a donc permis de diminuer le nombre de lésions et leur sévérité.

secure-graph1

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn