Comme pour les truies, il est courant d’observer des bagarres entre les porcelets afin d’établir une hiérarchie au sein de la case. Or, bien souvent ces bagarres ne sont pas perçues comme un problème par les éleveurs, car elles sont moins impressionnantes que celles des truies du fait de la plus petite taille des individus. Toutefois, les conséquences sont tout aussi problématiques que pour les truies : stress, moins bonne prise alimentaire et lésions cutanées servant de portes d’entrée pour d’éventuels pathogènes, notamment ceux pouvant engendrer des arthrites, des troubles cutanés (épidermite) voire des troubles nerveux (streptococcie).
Comme pour les truies, nous avons réalisé des tests en élevage. Nous avons noté les lésions cutanées de 175 porcelets ayant reçu une application de SecurePig® FLASH au sevrage et 135 porcelets témoins. Les deux lots de porcelets étaient logés dans des salles différentes. Nous avons pu observer que les porcelets témoins avaient des lésions plus nombreuses et plus sévères que les porcelets ayant reçu le SecurePig®FLASH notamment 48 h après le sevrage (Figure 2).
Emma CANTALOUBE Dr vétérinaire
jeudi 17 décembre 2020
Réduire les comportements agressifs chez les porcelets au sevrage
Le sevrage est un des moments les plus stressants dans la vie d’un porcelet : séparé de sa mère, il passe d’une alimentation lactée à une alimentation 100 % solide et il se retrouve en présence d’autres porcelets qu’il n’a jamais rencontrés.