FERKOFER®

Emma CANTALOUBE - Dr vétérinaire

mardi 28 juin 2022

Apport en fer : Deux modes d'administration, une même efficacité

Le porcelet naît avec de faibles réserves en fer, pourtant essentiel à sa survie. Dans la nature, c’est en fouissant le sol qu’il comble naturellement ses besoins. En élevage en bâtiment, il est essentiel d’effectuer un apport de fer. Comment choisir la meilleure solution parmi la pléthore d’offres sur le marché ?

Deux modes d'administration

Aujourd’hui en France, le fer peut être administré par voie orale, comme le célèbre FERKOFER® de Synthèse Elevage. Ce dernier est composé de différentes formes de fer (sulfate, fumarate et chélate) assimilées sur toute la longueur de l’intestin. Il peut aussi être donné par voie injectable, avec une injection de fer uniquement (en général 200 mg) ou une injection "combo" de fer + toltrazuril (anti-coccidien).

 

Même efficacité pour l'oral et l'injectable

Si l’éleveur se base sur l’efficacité des différents produits, il risque d’avoir du mal à faire son choix. Les équipes de Synthèse Elevage, Chêne Vert et Porc.Spective ont mesuré l’hémoglobinémie de 5 747 porcelets au sevrage entre 2002 et 2021, dans 128 élevages (tableau 1). Bilan : dans chaque proportion de porcelets classés par niveau d’hémoglobinémie, il n’y a pas de différence statistique significative entre les porcelets ayant eu du fer injectable ou du FERKOFER®.

Tableau 1 : Bilan des mesures d'hémoglobinémie entre 2002 et 2021 dans 128 élevages

apport en fer tableau 1

Le choix de la solution d’apport du fer est à réfléchir au cas par cas en fonction des pratiques et des problématiques de chaque élevage. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et conseiller par son vétérinaire en pesant les avantages et inconvénients de chaque solution. Enfin, il faut garder en tête qu’il est facile de tester l’efficacité de chaque solution au sein de son élevage grâce aux mesures d’hémoglobinémie.

Tableau 2 : Avantages et inconvénients de chaque solution pour administrer du fer aux porcelets

tableau avantages & inconvénients modes administration fer

arguments FERKOFER

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn