Sur le plan réglementaire, DESIGEN® est un produit biocide en poudre TP3, désinfectant pour l’hygiène vétérinaire et TP5, désinfectant pour eaux de boisson.
1- Mode d'action de DESIGEN®
Le DESIGEN® contient 1 substance active biocide, soutenue dans le cadre du Règlement européen Biocides pour les usages en hygiène vétérinaire et de désinfection en eaux de boisson : Le Bis (peroxymonosulfate) bis (sulfate) de pentapotassium qui est le sel triple du monopersulfate de potassium. La réaction produite par les éléments du désinfectant est un cycle basé sur des réactions d’oxydo-réduction. Le monopersulfate de potassium agit sur le chlorure de sodium présent dans la formulation lorsque la poudre est diluée dans l’eau avec libération de radicaux libres oxydants (Cl°, OH° et 0°).
2- Un spectre d'activité puissant selon les dernières normes européennes
Ce mode d’action original conduit à une production massive et homogène des actifs biocides et confère à DESIGEN® un large spectre d’activité contre de nombreux pathogènes souvent présents en élevage (cf. tableau ci-contre).
Une activité sporicide à 0,5 %
Le DESIGEN® est l’un des seuls désinfectants en élevage à revendiquer une activité sur les spores de Clostridium. La spore est la forme végétative de certaines bactéries qui leur assure une protection contre les désinfectants et la dessication.
3- Le DESIGEN® applicable en nébulisation à froid
Le DESIGEN® est efficace en nébulisation à la dose de 1 g/m3 (norme EN 17272 activité bactéricide, virucide, levuricide et fongicide) pour la désinfection des surfaces par voie aérienne. Il est le produit de référence pour réaliser une seconde désinfection par nébulisation, après une désinfection au canon à mousse avec un ammonium quaternaire (SPECTRAGEN®).
4- Le DESIGEN® applicable en eaux de boisson
Le DESIGEN® est bactéricide selon la norme Européenne EN 1276 à la dose de 0,15 % sur Pseudomonas aeruginosa, Entererococcus hirae, E. Coli, Staphylococcus aureus.
5- Le DESIGEN® applicable en présence d'animaux
Nous avons mené une évaluation des risques pour la santé des animaux exposés lors de l’application et une évaluation du risque pour le consommateur. La méthode appliquée a été définie par les autorités européennes et les états-membres, dont la France.
Étape 1 : Analyse de la composition du produit et de la toxicité des substances qui le composent.
Étape 2 : Établissement de scénarios d’exposition. Les scénarios retenus sont les suivants :
- Désinfection des bâtiments : Nébulisation à froid et pulvérisation à la dose de 1 % en présence d’animaux
- Désinfection d’eaux de boisson
Étape 3 : Estimation de l’exposition des consommateurs et des animaux.
Étape 4 : Estimation du risque. Sur la base des scénarios d’exposition et des propriétés intrinsèques des substances, les valeurs d’exposition des animaux exposés sont ensuite comparées aux valeurs limites de toxicité afin de déterminer le niveau de risque.
Conclusion
L’usage du DESIGEN® ne conduit pas à l’identification de situations à risque pour les animaux d’élevage (porcs, volaille) et les consommateurs. Cette conclusion satisfait pleinement aux exigences techniques et réglementaires requises pour la mise sur le marché français en phase transitoire. De ce fait, la nébulisation du DESIGEN® peut être utilisée en présence d’animaux pour lutter contre la diffusion virale dans l’atmosphère et lors d’une désinfection d’eau de boisson.