Porcs

vendredi 26 mai 2023

COVIBIOTE® pour prévenir les congestions mammaires

Le COVIBIOTE® a été distribué à une partie des truies d’un élevage naisseur. Résultat : moins de traitements et moins de recours aux antibiotiques. Et donc, des économies !

Le COVIBIOTE®

L e COVIBIOTE® a été utilisé dans un élevage de 350 truies dans lequel la prévalence des congestions mammaires après mise bas était estimée à 14 % grâce au relevé du nombre de truies ayant reçu une injection de lincomycine. Cet antibiotique est utilisé dans cet élevage uniquement en 1ère intention en cas de congestion mammaire. Le relevé des traitements liés aux mammites a été effectué sur les fiches maternité de truies de tous rangs, sur 726 mises-bas. Sur toutes ces mises-bas les truies ont reçu du COVIBIOTE® à raison de 4 g par truie, du vendredi entrée mater au vendredi de la semaine mise bas. 


Moins de traitements curatifs

Le tableau 1 résume les résultats zootechniques. Nous n’avons pas observé de différence sur les pertes sur nés vifs. En revanche, nous avons pu observer des diminutions très significatives de l’utilisation de tous les produits utilisés dans cet élevage pour soigner les congestions mammaires (Tableau 2) :

Tab1-2
  • Antibiotiques utilisés : utilisation de 2,5 fois moins de Lincomycine dans le lot COVIBIOTE®.
  • Utilisation d'anti-inflammatoire : kétoprofen ou de Meloxicam suivant si la truie présente ou pas une hyperthermie. Respectivement utilisation 1,7 et 2 fois moins dans le lot COVIBIOTE®.
  • Utilisation d'hormone : ocytocine, utilisée uniquement si l’éjection du lait est difficile. 1,7 fois moins dans le lot COVIBIOTE®

L’importance du microbiote intestinal

Ce résultat très intéressant est en accord avec certaines publications (1,2) mettant en avant l’importance du microbiote intestinal notamment dans ce qu’on appelle chez la truie "le syndrome métrite-mammite-agalactie" post-partum (MMA). En effet, ce syndrome est lié au passage d’endotoxines (LPS) dans le sang. Ce LPS est produit par certaines bactéries présentes par exemple dans les intestins. Or, autour de la mise bas, la perméabilité intestinale est modifiée et le transit intestinal est généralement ralenti, ce qui facilite le passage de ces endotoxines dans la circulation sanguine. Dans ce contexte, certains auteurs mettent en avant l’importance du microbiote intestinal et de l’apport de bonnes bactéries et levures autour de la mise bas pour limiter la prolifération des bactéries productrices de LPS. Les Bacillus contenus dans le COVIBIOTE® font partie des "bonnes bactéries" qui limitent le développement des bactéries productrices de LPS. Le résultat obtenu ici est donc cohérent avec la littérature.


Diminution des antibiotiques

L’utilisation du COVIBIOTE® a permis une diminution des traitements effectués contre les mammites et notamment du recours aux antibiotiques. Le bénéfice économique apporté par cette diminution représentait 1 046 € sur un an dans cet élevage, avec un retour sur investissement de 1,9.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn