Pondeuses-photo

Emilie Herviou

vendredi 12 juin 2020

Témoignage : Des poules qui se portent mieux et qui pondent plus longtemps

Un élevage de 16000 poules pondeuses sol plein air du Morbihan met en place depuis 4 ans un programme diététique proposé par Synthèse Elevage, afin d’optimiser la ponte sur toute la durée de ses lots.

Sur conseil d’Olivier Le Bars, technico-commercial de Synthèse Elevage, l’éleveur a démarré le programme diététique pondeuse en 2015. Il conduit aujourd’hui son 4ème lot avec ce dernier, mais en adaptant le protocole en fonction de ses observations. Afin de stimuler le métabolisme hépatique et détoxifier les cellules du foie, il distribue VEGACHOL® à 25 semaines, puis renouvelle toutes les 5 semaines, comme indiqué sur le programme.

Pour améliorer l'ossification, la qualité de l'œuf et la tonicité musculaire, l’éleveur distribue PRO-VIT D3® Concentré et PHOLICAL® toutes les 5 semaines à partir de la semaine 40. « Si je remarque que les œufs sont pâles, que la crête blanchie ou que les poules mangent moins, j’anticipe l’administration dans l’eau de boisson à la semaine 35 voire même avant si nécessaire ».

REPROMIX® : "le produit phare du programme"

S’il y a 1 produit selon l’éleveur indispensable à une bonne conduite de lot, c’est le REPROMIX® , une formule constituant un apport complet et équilibré de vitamines et d’oligo-éléments « J’utilise REPROMIX® en préventif, en le démarrant entre 30 et 40 semaines puis en le renouvelant tous les mois. Dans les jours qui suivent la distribution, j’observe un meilleur emplumement et une crête bien rouge. Il contribue selon moi à la longévité de la poule et de la ponte ». L’éleveur n’hésite pas en effet à adapter la distribution lors de certaines périodes « critiques » lors desquelles, selon lui, « REPROMIX® contribue clairement à « relancer » les poules ».

Un bilan positif sur du long terme

L’éleveur dresse un bilan très positif de la mise en place de ce programme diététique. « D’une manière générale, les poules se portent mieux, d’autant plus aux environs des 60 semaines, où elles conservent un taux de pont très satisfaisant, et ce jusqu’à la fin de lot ». En effet, en suivant le protocole développé par Synthèse Elevage, l’éleveur atteint une production moyenne de 320 œufs par poule à 71 semaines.

Pour en savoir plus sur le programme diététique pondeuses, contactez Synthèse Elevage au 02 99 06 10 06 ou par email contact@syntheseelevage.com.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn

A propos de l'auteur

Avatar

Emilie Herviou