Chez la volaille, le picorage est un comportement naturel d’exploration de l’environnement, ayant pour but de trouver de la nourriture. Il s’exprime dès l’éclosion. Le bec étant un organe du toucher, l’oiseau va l’utiliser sur tous types de supports pour identifier et évaluer les substances qui s’offrent à lui (aliment, équipements, litière, etc.). En fonction de l’émotion que l’expérience lui procure, positive ou négative, il recommencera ou pas. Ainsi, une légère ingestion de litière inférieure à 4 % du volume alimentaire total est considérée comme tout à fait normale. Des études portant sur le poulet de chair ont montré qu’il consommait en quantité plus importante les substrats à base de bois et de granulométrie plutôt fine. L’ingestion de litière est naturellement plus importante les 2 premières semaines de vie et diminue ensuite.
Un picorage anormal affecte la santé
On peut en revanche observer des comportements anormaux de picorage redirigés vers les déjections, les plumes mais également la litière, lors de changements environnementaux ou lorsque la santé des volailles est dégradée.
Un excès de consommation de litière va entraîner nombre de désagréments :
- Une baisse de la croissance : les animaux consommant plus de litière ont un poids de gésier plus élevé et un poids moyen plus faible que leurs congénères explorant le milieu de manière normale,
- Une hétérogénéité du lot,
- De la mortalité par occlusion intestinale dans les cas les plus graves. Certains substrats de litière de taille importante ne sont pas digérés et encombrent de manière excessive l’intestin ne pouvant être expulsés en l’état,
- Une ingestion d’agents pathogènes présents dans la litière, comme les oocystes de coccidies. L’ingestion de litière augmente le risque d’apparition de coccidiose. Les conséquences de cette ingestion excessive sur les performances, le bien-être et la santé sont donc significativement néfastes.
La gamme PIC'Or est évolutive
PIC’Or est une gamme de supports à picorer (PIC'Or Chick et PIC'Or Medium) adaptée à chaque espèce et âge des oiseaux, en termes de granulométrie et de couleur, afin de lui conférer un maximum d’attractivité. L’objectif est de satisfaire leurs besoins physiologiques de picorage, en détournant leur intérêt pour la litière. On diminue par ce fait la perte de poids (graphique 1) et l’ingestion des oocystes de coccidies. La gamme PIC’Or est un enrichissement qui correspond aux exigences de certains cahiers des charges dans le volet "Aménagement de l’espace de vie des volailles".
L'effet positif de PIC'Or sur le transit
PIC’Or Chick et PIC'Or Medium sont ingérés par la volaille, opportunité qui nous permet de leur apporter en sus des éléments favorables à leur confort digestif. La gamme est composée de substances minérales d’origine naturelle, structurées en maille, qui agissent comme pansement digestif. Elles améliorent donc l’efficacité alimentaire et absorbent l’eau excessive dans l’intestin (graphique 2).
Un effet renforcé par des probiotiques
Le PIC'Or Chick apporte, en plus de l'effet pansement, des bactéries probiotiques favorables à la santé digestive de nos tout jeunes oiseaux. Il s'agit de lactobacilles qui vont diminuer la présence de colibacilles et clostridium dans la lumière digestive par différents mécanismes :
- Production d'acide lactique
- Encombrement et compétition aux substances nutritives
- Compétition aux sites de fixation des bactéries pathogènes
PIC'Or Chick se distribue à volonté dès le troisième jour après l’arrivée des oiseaux dans le bâtiment, délai utile pour qu’ils puissent bien identifier les points d’eau et d’alimentation. PIC'Or Medium se distribue à volonté à partir de 15 jours d'âge. L’apport se fait dans des alvéoles ou des plateaux la première semaine puis préférentiellement dans des becquées. Le nombre conseillé est de 1 contenant pour 500 dindes ou 1000 poulets.