Lettre Synthèse Elevage n°15 / Septembre 2022

LSE bovin 09-2022 p1
Sommaire : Retour sur les Rencontres Bov'idée : réduire l'intervalle vêlage/vêlage / Un protocole de soin contre la dermatite digitée / Le pansement, méthode la plus efficace pour soigner une dermatite digitée / Notre nouvelle bande cohésive biodégradable récompensée !

EDITO


Rencontres Bov’Idée, une 3e édition sur la reproduction

La 3e édition des Rencontres Bov’Idée, qui a eu lieu le 16 juin dernier à Pacé, a rencontré un vif succès avec près de 300 participants éleveurs, vétérinaires et techniciens. La journée était consacrée à la reproduction avec des interventions techniques et pratiques répondant aux préoccupations des éleveurs. Notre objectif est d’apporter une information indépendante, technique et économique permettant aux éleveurs de prendre du recul sur la gestion de leur troupeau. La présence de conférenciers étrangers a permis d’avoir un éclairage sur les pratiques Belges et Canadiennes. Vous pourrez retrouver les temps forts de la journée dans cette lettre.
La dermatite n’a pas été au coeur des débats de cette journée, néanmoins la qualité des aplombs est un facteur essentiel à la réussite de la reproduction. Vous pourrez lire le témoignage d’un élevage atteint par la dermatite qui a mis en place notre protocole de soin avec Hoof-Fit Robot. Dans les élevages très atteints de dermatite, le recours aux pansements reste indispensable pour atteindre un taux de guérison élevé. Pour cela, nous vous proposons une nouvelle bande : Intra ECO TAPE. Elle est en fibres naturelles, 100 % biodégradables. Elle peut s’enlever toute seule au bout de 2 jours et se dégrade totalement et très rapidement dans les effluents. Cette innovation est récompensée par un Innov’Space et un Sommet d’or. N’hésitez pas à venir découvrir nos nouveautés sur notre stand au SPACE et au Sommet de l’élevage.

Bonne lecture.


Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire Gérant


Vous avez uUne question ?