Lettre Synthèse Elevage n° 17 / Mai 2024
EDITO
Rencontres Bov'Idée : les boiteries en élevage bovin
La 4e édition des Rencontres Bov’Idée aura lieu le 27 Juin prochain au Château d’Apigné au Rheu (35). Cette journée sera consacrée aux boiteries des bovins.
Quelle que soit la maladie, la première étape est de porter le bon diagnostic avec la bonne terminologie. Marc Delacroix, vétérinaire spécialisé dans les boiteries des bovins, nous présentera la nouvelle nomenclature des lésions du pied, pour que vétérinaires, pédicures et éleveurs parlent le même langage.
Le traitement et la prévention des boiteries passent souvent par le parage, dont il existe différentes techniques. La compréhension de la biomécanique du pied, ainsi que l’analyse des pressions exercées par les différents types de sol, permettent de choisir la technique la mieux adaptée au besoin de l’animal. Evgenij Telezhenko, chercheur à l’Université de Stockolm, nous dévoilera le fruit de ses recherches dans ce domaine.
La précocité de l’intervention est déterminante pour la réussite du traitement, mais l’observation des animaux prend du temps et la détection des boiteries peut être retardée. Quelle aide les nouvelles technologies peuvent-elles apporter dans ce domaine ? William Davy, professeur à la faculté de médecine vétérinaire de Belgique spécialisé dans ce domaine, nous fera le point sur les techniques nouvelles et à venir et ce qu’on peut en attendre.
Lors des séances de parage, la manipulation peut constituer un stress pour les animaux, et les vaches ne sont pas toutes dociles. Pauline Garcia, éleveuse dans le Cantal, a beaucoup étudié le comportement de ses vaches, et est devenue aujourd’hui experte en comportement animal. Son témoignage et son enseignement nous permettront de gagner en confort et en bien-être pendant la contention des animaux.
L’utilisation des antibiotiques reste importante dans le traitement de la dermatite digitale. Jean-Yves Madec, directeur de recherche à L’ANSES, nous rappellera les risques de développement des résistances aux antibiotiques et fera le point sur les bonnes pratiques à respecter. D’autres solutions donnent de très bons résultats : le laboratoire Intracare présentera ses derniers travaux de recherche sur l’impact de son chélate de zinc sur la cicatrisation de la peau.
Enfin, cette journée sera l’occasion de vous présenter notre nouvelle application Venotis Hoof Trimmer, application sur tablette ou téléphone qui permet notamment d’enregistrer de manière précise et pratique les lésions observées lors du parage.
Cette journée sera riche et nous vous attendons nombreux le 27 juin au Château d’Apigné au Rheu, d’ici là bonne lecture.
Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant