Lettre Synthèse Elevage n° 18 / Septembre 2024
EDITO
Cap sur la santé des pieds des bovins
Merci d’avoir été nombreux à participer aux Rencontres Bov’Idée le 27 Juin dernier au Rheu. Cette journée consacrée aux boiteries a permis de faire le point sur les dernières études sur la santé des pieds des bovins. C’était l’occasion également de présenter la nouvelle application Venotis Hoof Trimmer. Destinée aux pédicures, vétérinaires et éleveurs, cette application vise à collecter les informations lors du parage afin de fournir une synthèse de la situation de l’élevage et suivre son évolution dans le temps. Un pédicure utilisateur de cette application nous a partagé son expérience dans cette lettre.
Par ailleurs, la gamme Intra Hoof Fit continue de se développer avec le dernier né : Intra Hoof Fit Flex, solution spécialement formulée pour passer dans les différents systèmes d’application utilisant une pompe doseuse, à découvrir également.
Les boiteries ne sont pas les seuls défis en élevage bovin ; les maladies métaboliques telles que la cétose subclinique qui touche 25% des vaches laitières, sont également préoccupantes. RUMENCINA est un bolus à base d’extrait de noix de cajou à administrer à la vache laitière en fin de gestation pour orienter positivement la flore ruminale et prévenir la production de corps cétoniques. Déjà utilisé avec succès à l’étranger, les premiers essais en France donnent satisfaction. Pour préciser l’efficacité de RUMENCINA, nous avons lancé une étude terrain en étroite collaboration avec Chêne Vert. Les premiers résultats seront disponibles pour le SPACE.
Bonne lecture.
Dr Vétérinaire - Gérant