Lettre Synthèse Elevage n° 78 / Septembre 2019

SE-Lettre-porc-No78 bd_Page_1
Sommaire : Plus de confort et d’efficacité pour les porcelets et l’éleveur / FERKOFER® : le fer oral avant sevrage / Une flore de barrière aux multiples utilisations

EDITO

Fer par voie orale : préserver les porcelets de l'anémie

Depuis 15 ans, Synthèse Élevage développe l’apport de fer aux porcelets sous la mère par voie orale avec le FERKOFER®. Ce produit est devenu leader sur le marché, avec un tiers des porcelets qui en consomment actuellement. Cette réussite est le fruit d’un travail de tous les jours sur le terrain et illustre bien la méthode Synthèse Élevage qui peut se résumer en 3 points : 

  • Un produit de qualité : la difficulté avec le fer oral réside dans l’inappétence du fer pour le porcelet. La microencapsulation du fer dans le FERKOFER® permet de contourner cet obstacle et d’être certain que 100 % des porcelets consommeront la quantité suffisante de produits pour ne pas être anémiés au moment du sevrage. Un taux d’hémoglobine inférieur à 90 g/litre au sevrage expose à des baisses de performance par la suite. 
  • Un protocole d’application adapté à l’élevage : il est important de vérifier que les conditions matérielles sont bien réunies dans l’élevage pour la mise en place du FERKOFER® et que le programme de distribution est bien respecté. 
  • Une méthode de contrôle en élevage fiable, rapide et économique : il est indispensable lors de la mise en place du produit de contrôler le taux d’hémoglobine au sevrage pour valider la technique.

Synthèse Élevage s’appuie sur ces 3 points de manière générale pour développer ses produits en élevage : qualité du produit, méthode d’application et contrôle.

La mise en place du fer oral a permis de réduire l’incidence des arthrites des porcelets en maternité et contribue ainsi à la réduction d’usage des antibiotiques. 

Synthèse Élevage complète sa gamme d’hygiène avec une flore de barrière, COVILITE, à pulvériser sur les surfaces après le nettoyage et désinfection. Vous pourrez découvrir les premiers résultats obtenus avec ce produit, qui vient compléter la gamme de produits d’hygiène de Synthèse Élevage.

N’hésitez pas à venir nous interroger au SPACE sur notre stand A 032 dans le hall 5, l’équipe Synthèse Élevage sera heureuse de vous accueillir.

Bonne lecture,

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?