La lettre Synthèse Elevage n° 87 - Mars 2024

EDITO
Prévenir et anticiper : les clés pour votre élevage
Le nettoyage désinfection des salles en élevage de porc est une tâche difficile et pourtant régulière. La qualité de cette opération est importante pour accueillir la nouvelle bande de porcelets ou de truies dans de bonnes conditions et éviter ainsi toute transmission de maladie. Depuis plusieurs années Synthèse Elevage réalise des audits dans les élevages pour évaluer la qualité de la désinfection. Cette compilation de données nous permet de conclure que la phase nettoyage est de bonne qualité dans seulement 1/3 des élevages. Le recours au détergent reste marginal. Pourtant il facilite le nettoyage, conduit à une économie de temps, d’eau et améliore la qualité de la désinfection. De plus, certaines surfaces nécessitent plus d’attention. Vous pourrez lire dans cette lettre les zones à risque ainsi que les conclusions de notre étude.
Comme leur nom l’indique les espèces envahissantes se développent très vite et finissent par envahir leur environnement. Elles occasionnent des nuisances pour les animaux d’élevages, l’éleveur et parfois les riverains. Vecteurs de maladies, elles peuvent transmettre virus ou bactéries au sein des élevages. Avec un rythme de reproduction dépendant
de la température on assiste souvent à une explosion du nombre de mouches en période estivale.
Pour éviter d’en arriver là, il faut intervenir très tôt dans la saison en limitant le développement des larves. L’utilisation d’un larvicide réduira leur population, mais il faut également limiter les facteurs favorisants leur développement à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. À la veille des beaux jours, nous vous proposons de faire un point sur ce sujet. C’est maintenant qu’il faut agir !
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant