La lettre Synthèse Elevage n° 88 - Septembre 2024

couverture lettre SE porc 09 2024
Sommaire : NATIGEN®, nouveau désinfectant biodégradable / SOWCLEAN et PIGSUN / Troubles locomoteurs chez la truie / COVIBIOTE® devient COVIBIOTE® +

EDITO

Une désinfection alternative avec NATIGEN®

Depuis son lancement l’année dernière, notre nouveau désinfectant NATIGEN à base d’acide formique a prouvé son efficacité en élevage. Formulé avec des composés biodégradables, il répond ainsi aux exigences actuelles en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Facile à utiliser, NATIGEN offre des résultats de désinfection conformes à nos attentes, que vous pourrez les découvrir dans cette lettre. L’acide formique est approuvé par l’administration et nous prévoyons de déposer le dossier d’AMM en octobre 2024. Cela nous permettra de poursuivre sa commercialisation toujours dans le but d’avoir une gamme complète de désinfectants pour l’élevage. Les troubles locomoteurs représentent une cause de réforme importante des truies. Prendre soin des pieds est donc crucial, d’autant plus que les pathologies podales peuvent être douloureuses pour l’animal. La santé du pied est multifactorielle et l’éleveur peut agir à différents niveaux : parage des onglons, l’hygiène du sol, alimentation, mais aussi l’hygiène des pieds avec des pédiluves ou la pulvérisation de produits sur les onglons. Nous vous proposons un point sur le sujet dans cette lettre.

Les périodes de forte chaleur peuvent engendrer des pertes économiques significatives en élevage. Synthèse Elevage a conçu PIGSUN pour aider les animaux pendant les périodes chaudes. Vous pourrez découvrir l’intérêt de ce produit dans cette lettre. Nous vous présentons également notre nouveau shampooing SOWCLEAN, permettant de doucher et nettoyer les truies notamment avant l’entrée en maternité et au sevrage, d’autant plus appréciable pour les animaux en période estivale.

Bonne lecture

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?