Lettre Synthèse Elevage n° 17 / Avril 2021

LSE volaille -avril 2021 - 1ere page
Sommaire : Pathologie à Enterococcus cecorum : Décontamination des bâtiments de poulets de chair / Douleur en élevage de volailles : Bien-être et performances / HIGH SPEED FOAMER : Le nouveau canon à mousse calibré

EDITO

Moins de chimie grâce aux bactéries et aux plantes

Pulvériser des bactéries après avoir désinfecté une surface permet d’implanter une flore bactérienne inoffensive pour les animaux, qui va prendre la place et empêcher les germes pathogènes de se développer. Cette pratique peut néanmoins paraître étrange et susciter des interrogations. Faut-il désinfecter avant d’appliquer cette flore ? Lors du vide sanitaire il faut absolument désinfecter pour éliminer les germes pathogènes et "faire de la place" pour permettre à cette flore de barrière de s’installer. Les résidus de désinfectant risquent-ils de détruire les bactéries qu’on va implanter ? Il faut respecter un délai entre la désinfection et l’application de la flore. D’autre part les bactéries que nous proposons sont sous forme de spores résistantes au désinfectant. On peut se demander également si ces bactéries ne risquent pas de mourir une fois appliquées sur des murs secs, sans substrat ni eau ? Grâce à leur forme sporulée les bactéries que nous utilisons sont très résistantes aux conditions difficiles et sont capables de se développer très rapidement dès que les conditions le permettent.

Les bactéries contenues dans COVILITE® sont sporulées, inoffensives pour les animaux et capables de détruire certaines bactéries pathogènes. Nous commençons à les intégrer avec réussite dans nos plans de prévention et vous pourrez découvrir dans cette lettre leur intérêt dans la lutte contre les problèmes locomoteurs dus à Enterococcus cecorum.

Nous devons de plus en plus aller chercher les solutions dans la nature pour réduire le recours à la chimie. L’utilisation des bactéries dans notre flore de barrière en est un exemple. Les extraits de plantes en sont un autre : pour lutter contre la douleur des animaux nous vous proposons une solution nutritionnelle que nous avons testée dans des élevages présentant des troubles locomoteurs. FYTODOL® permet d’améliorer le bien-être animal tout en améliorant les performances technico-économiques des animaux. Vous pourrez découvrir les résultats dans cette lettre.


Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant

Vous avez uUne question ?