Lettre Synthèse Elevage n° 19 / Mai 2022
EDITO
La biosécurité plus que jamais
L’épizootie d’Influenza actuelle est inédite et dramatique et nous rappelle combien il est difficile de protéger les élevages contre le virus de la grippe. En l’absence de vaccin la seule solution pour se protéger est d’appliquer les règles de BIOSÉCURITÉ.
L’objectif de la biosécurité est de protéger l’élevage de toute contamination de l’extérieur. Le virus de la grippe aviaire peut contaminer à faible dose, il peut entrer par toutes les portes : les oiseaux sauvages qui sont à l’origine de l’épizootie, les animaux même très jeunes qui peuvent être porteurs, les fournisseurs qui peuvent véhiculer le virus, les visiteurs, l’air également qui peut le transmettre sur de longues distances … Il nous a semblé important de rappeler comment mettre en place pratiquement la biosécurité au sein d’un élevage. La désinfection des véhicules des personnes extérieures à l’élevage est également un élément à prendre en compte. Comment gérer l’espace du véhicule pour limiter les contaminations, quel produit choisir pour désinfecter l’intérieur sans risque pour le chauffeur ni le véhicule, comment l’appliquer, autant de questions auxquelles nous essayons de vous apporter des réponses.
Le protocole de nettoyage désinfection fait partie de la Biosécurité, l’objectif est d’éviter toute contamination d’un lot sur l’autre. Pour faciliter son application nous avons développé une nouvelle application HYGI’CHECK. Cette application vous permettra d’éditer le bon protocole de nettoyage désinfection adapté à votre élevage qui tiendra compte de la surface à désinfecter, du contexte sanitaire, et calculera les quantités de détergent et de désinfectant à utiliser en fonction du produit et du matériel d’application.
Bonne lecture
Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant