Lettre Synthèse Elevage n° 23 / Mars 2024

EDITO
Prévention et formation, les clés pour votre élevage
Comme leur nom l’indique les espèces envahissantes se développent très vite et finissent par envahir leur environnement. Elles occasionnent alors des nuisances pour les animaux d’élevages, l’éleveur et parfois les riverains. Vecteurs de maladies, elles peuvent transmettre des pathogènes au sein des élevages. Avec un rythme de reproduction dépendant de la température et de l'hygrométrie, on assiste souvent à une explosion du nombre de mouches en période estivale. Pour éviter d’en arriver là, il faut intervenir très tôt dans la saison en limitant le développement des larves. On peut utiliser un larvicide qui réduira leur population, mais il faut également réduire les facteurs favorisants leur développement à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. À la veille des beaux jours, nous vous proposons de faire un point sur ce sujet. C’est maintenant qu’il faut agir !
Synthèse Academy : la formation est dans l’ADN de Synthèse Elevage. La formation des éleveurs était la première activité de l’entreprise lors de sa création en 1990. Aujourd’hui, le développement des outils numériques nous permet de proposer des formations en ligne. Grâce à ELEA vous pouvez vous connecter quand vous le souhaitez et approfondir un sujet qui vous intéresse : intérêt et utilisation de nos produits, bonnes pratiques d’hygiène, et bien d’autres encore, à retrouver dans cette lettre.
Comme vous pourrez justement le voir dans nos formations, le démarrage est une étape importante et il est parfois nécessaire de réhydrater les poussins. HYDRAVOL® est un nouveau réhydratant liquide. Vous pourrez découvrir son intérêt par rapport aux autres produits réhydratant de notre gamme.
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Patrick PUPIN
Dr Vétérinaire - Gérant