Les intervenants des Rencontres Bov'idée du 27 juin 2024
Marc DELACROIX - Vétérinaire spécialiste des boiteries - France
Evgenij TELEZHENKO - Enseignant chercheur à l'Université Suédoise des Sciences Agricoles - Suède
Jean-Yves MADEC - Directeur scientifique Antibiorésistance de l'ANSES - France
William DAVY - Vétérinaire pédicure et formateur à l'Université de Ghent - Belgique
Gerwen LAMMERS - Manager R&D INTRACARE - Pays Bas
Pauline GARCIA - Ethologue et comportementaliste animalière - France
Bertrand MELINE - Responsable marketing des services - BU Ruminant MSD Santé Animale
Christophe COURNEDE - Pédicure indépendant - France
Marc DELACROIX
Marc DELACROIX est Docteur vétérinaire spécialisé en boiteries des bovins. Pendant près de 30 ans, il a formé des pédicures, vétérinaires, techniciens et éleveurs sur les boiteries des bovins et intervenait dans les écoles vétérinaires. Il a contribué à la mise en place de l’identification des lésions des bovins et de leur degré de gravité et a réalisé de nombreux audits boiteries en élevage bovin. De 1995 à 2023, il était vétérinaire de l’équipe de formation des pareurs bovins au CFPPA de Le Rheu. Il a formé les équipes enseignantes de pathologie bovine des écoles vétérinaires ENVA et ONIRIS au parage des bovins. Il est membre du Comité technique national sur les boiteries des bovins depuis 2019.
Aux Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Lésions : évolutions et nouveautés
Evgenij TELEZHENKO
Evgenij Telezhenko est chercheur au sein de l'Unité de l'environnement animal et de la fonction des bâtiments, au Département des biosystèmes et de la technologie de l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU). Il a obtenu son doctorat en sciences animales à SLU en 2007. Ses recherches portent sur les effets du logement et du management de la santé, le bien-être et la production des animaux de ferme, principalement les bovins. Il travaille actuellement sur des projets de recherche qui explorent différents aspects du parage des sabots chez les bovins et les porcs. Evgenij a apporté une contribution importante dans le domaine en étudiant les effets de différents systèmes de revêtement de sol sur la démarche, le comportement, la santé des pieds et la biomécanique des bovins laitiers. Il a ensuite occupé un poste de chercheur postdoctoral au sein du programme de bien-être animal de l'Université de la Colombie- Britannique en 2009-2010. Il a ensuite travaillé dans l’industrie laitière, puis est retourné au monde universitaire en 2017 avec de nouvelles idées et expériences.
Aux Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Happy Claws for Happy Cows : Adapter son parage aux différents sols
Jean-Yves MADEC
Jean-Yves Madec est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Agrégé de biologie, Docteur Vétérinaire, Docteur d’Université, titulaire de l’Habilitation à Diriger les Recherches et du Diplôme Universitaire Antibiotiques-Antibiothérapie (Paris 7- Diderot). Directeur de recherches à l’Anses, Jean-Yves Madec est chef de l’unité Antibiorésistance
et virulence bactérienne à l’Anses-site de Lyon et Directeur scientifique en charge de l’axe transversal Antibiorésistance de l’Anses. Il est Président du groupe vétérinaire du CA-SFM et est très impliqué dans les démarches inter- ministérielles de lutte contre l’antibiorésistance (plans EcoAntibio, rapport Carlet, feuille de route interministérielle, dont il a co-piloté le groupe du Comité Permanent Restreint dédié à la surveillance et aux indicateurs). Jean-Yves Madec est membre de nombreux groupes d’experts sur l’antibiorésistance aux plans national et européen. Il a été notamment Chair du Scientific Advisory Board du JPIAMR (2016- 2021) et secrétaire du domaine AMR de l’European Joint Program (EJP) One Health (2018-2022). Il contribue également à l’animation du réseau national Résapath de surveillance clinique de l’antibiorésistance animale et conduit des activités de recherche sur les supports génétiques et les mécanismes de sélection et de transmission de l’antibiorésistance dans une approche One Health. Depuis 2020, il coordonne le Centre de Référence de la FAO sur l’antibiorésistance attribué à l’Anses.
Lors de la journée des Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Mieux maîtriser les produits et leurs risques
William DAVY
William Davy est vétérinaire spécialisé en ruminants, diplômé en 2020. Il a notamment été étudiant de thèse de doctorat et coordinateur central (PhDstudent) dans le projet ClawCare : développement de ‘’tools’’ innovatifs pour le support de pédicure préventive et curative. Il exerce en tant que pareur et instructeur diplômé de l’école de parage Néerlandaise (DTC, Oenkerk) et a reçu l’accréditation RoMS (registre de scoreurs de mobilité UK) et est mentor en mobilité bovine (accréditation extracurriculaire en Angleterre).
Aux Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Les outils de demain pour une meilleure détection des boiteries
Gerwen LAMMERS
Le Dr Lammers a grandi dans une ferme laitière à l’est des Pays-Bas et a étudié la biologie à l’Université d’Utrecht. Il a obtenu un doctorat en ingénierie des tissus cutanés en effectuant des recherches sur la physiologie de la peau et le processus de cicatrisation des plaies au département de biochimie du centre médical de l'université Radboud de Nimègue. Après un poste postdoctoral en physiologie humaine, il met à profit son expérience ces 11 dernières années en tant que responsable R&D chez Intracare pour le développement et l'enregistrement de solutions innovantes non antibiotiques pour l'industrie de l'élevage. Le Dr Lammers a contribué à 15 publications scientifiques évaluées par des pairs et a donné de nombreuses présentations, dont une conférence principale à la Lameness Conference à Tokyo, au Japon.
Aux Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Comprendre et améliorer la cicatrisation grâce à la culture cellulaire
Pauline GARCIA
Agricultrice installée en Gaec hors cadre familiale depuis 2015, Pauline Garcia élève des vaches allaitantes Aubrac et Salers dans le cantal en Auvergne. Elle est en parallèle formatrice en bien-être animal et comportement du bovin auprès d’éleveurs, vétérinaires, techniciens… et auteure d’ouvrages de vulgarisation scientifique sur les animaux d’élevages. Très présente sur les réseaux sociaux, sous le pseudo etho_diversite, elle fait de la vulgarisation scientifique pour expliquer les bienfaits des recherches en élevage pour le bien-être des animaux et le bien-être de l’éleveur.
Aux Rencontres Bov'idée 2024, elle interviendra sur :
L'éthologie au service du parage : adapter son approche au comportement animal
Bertrand MELINE
Bertrand Méline est ingénieur en agriculture, diplômé de l’ESA d’Angers en 2009 et spécialisé en zootechnie (nutrition et santé animale). Il est responsable marketing des services au sein du service ruminants chez MSD Santé animale et a participé à la construction du nouvel outil digital VENOTIS Hoof Trimmer à destination des pédicures bovins. Il est en parallèle consultant indépendant en nutrition et conduite de troupeau (bovin lait, viande et caprins) et suit une douzaine d’élevages de 60 à 330 vaches laitières.
Aux Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Venotis : l'application de parage conçue par des pédicures pour les pédicures
Christophe COURNEDE
Christophe Cournède est pédicure indépendant basé à Monteils dans l’Aveyron. Formé au CFPPA du Rheu (35) en 1995, il intervient aujourd’hui sur la région Occitanie. Il a apporté son expertise lors de la conception de VENOTIS Hoof Trimmer et a notamment participé aux différents tests de la version bêta de l’application.
Aux Rencontres Bov'idée 2024, il interviendra sur :
Venotis : l'application de parage conçue par des pédicures pour les pédicures