Drackley-photo

Christian ENGEL - Vétérinaire nutritionniste

lundi 30 septembre 2019

Jim DRACKLEY / Phase lactée : Le sevrage

La période allant du sevrage au vêlage a été abordée par le professeur Jim Drackley de l’université de l’Illinois (Etats-Unis).

Le sevrage, une période de stress

La période allant du sevrage au vêlage a été abordée par le professeur Jim Drackley de l’université de l’Illinois (Etats-Unis). Cet expert mondialement reconnu de l’élevage de la génisse a en préambule expliqué que le passage du statut de pré-ruminant à celui de ruminant générait un stress important qu’il faut minimiser au mieux. Le sevrage doit de préférence être effectué sur 10 jours. Il a ensuite, à travers divers travaux, démontré que les caractéristiques de l’aliment concentré représentaient la clé d’un développement optimal des papilles ruminales.

20190613_111129

Aliment 1er âge de qualité, fourrage coupé court et eau à disposition pour un post-sevrage réussi

Selon cet expert un concentré 1er âge doit réunir les conditions suivantes : être appétant, contenir un niveau de fibres suffisant (plus de 15 % de NDF), être suffisamment fermentescible et pourvu en protéines. Les aliments starters utilisés aujourd’hui aux Etats-Unis contiennent ainsi 20 à 25 % d’amidon, 5 à 10 % de sucres et beaucoup
de fibres solubles et très digestibles (type pulpe de citrus ou coques de soja). L’apport d’un fourrage coupé court (brins de 2 à 3 cm), ainsi qu’une mise à disposition permanente d’une eau de qualité favoriseront la consommation d’aliment.
Un post-sevrage réussi doit pouvoir mener aux objectifs de croissance attendus pour un vêlage très précoce, à savoir 45 à 50 % du poids vif adulte à la puberté, 55 à 60 % du poids vif adulte à la mise à la reproduction et 82 à 85 % du poids vif adulte au vêlage. Jim Drackley a cependant alerté en fin de présentation sur les risques d’une croissance trop intense sur la période allant de l’âge de 3 mois à la puberté. Trop de croissance sur cette période favorisera le dépôt graisseux au détriment du développement du parenchyme mammaire et pénalisera les performances laitières futures.

Jim DRACKLEY

jim drackley

Le Dr Jim Drackley est professeur de sciences animales à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, aux États-Unis. Il a grandi dans une petite exploitation laitière du Minnesota et a obtenu son doctorat en physiologie de la nutrition à l’Université Iowa State. Depuis qu'il a rejoint la faculté de l'Université de l'Illinois en 1989, son programme de recherche s'est concentré sur l'amélioration de la santé, du bien-être et de la productivité des vaches laitières, grâce à la nutrition. Ses recherches portent en particulier sur l'amélioration de la gestion nutritionnelle des vaches laitières pendant la période sèche et le passage à la lactation, ainsi que sur la gestion nutritionnelle des veaux pour en améliorer la santé et la croissance.

Le Dr Drackley a publié de nombreux ouvrages, tutoré plus de 40 étudiants diplômés et figure régulièrement sur la liste des “enseignants exceptionnels”, votée par ses étudiants de l'Université de l'Illinois. Il a reçu de nombreux prix pour ses recherches et a travaillé avec des groupes laitiers et industriels du monde entier.

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn