Vêlage très précoce possible avec la maitrise de la pression infectieuse
Différents focus ont permis de mettre l’accent sur les différents postes clés que sont l’hygiène du box de vêlage (qu’il soit individuel ou collectif, un box doit tout d’abord être
propre), les soins apportés au nombril trop souvent omis (près d’un élevage sur deux ne pratique pas la désinfection du nombril), l’hygiène du colostrum au moment de sa collecte, de sa distribution et de son stockage souvent mal maitrisée (une pasteurisation à 60°C pendant 60 min est un bon moyen de maitrise des risques de contamination), la qualité de l’eau et les risques de contraction de la cryptosporidiose (des mesures préventives limitant l’accès aux puits de surface par les animaux semblent indispensables) et l’utilisation des laits anormaux fréquemment de mise dans les élevages (possibilité de distribution des laits chargés en cellules somatiques à condition de séparer les veaux et d’éviter la phase colostrale).
Pour une désinfection efficace des surfaces aucune étape ne doit être omise
Une seconde partie était consacrée aux bonnes pratiques de nettoyage-désinfection des surfaces en présence ou en l’absence d’animaux. Jean-Marc Heliez a ainsi rappelé les différentes étapes qui doivent se succéder pour assurer une bonne efficacité : un nettoyage à sec préalable suivi d’une phase de trempage de 4 h minimum puis un lavage à haute ou moyenne pression avant l’application d’un détergent.
Il a rappelé que lors de cette phase de détergence il est impératif de respecter le temps de contact mentionné (souvent 30 min minimum) et qu’il était préférable d’utiliser un canon à mousse qui permettra de contrôler visuellement que toutes les surfaces ont bien été couvertes. Un rinçage et un ressuyage sont ensuite effectués avant d’appliquer le désinfectant qui se doit d’être efficace contre les agents infectieux contre lesquels on veut
lutter. Enfin, un vide sanitaire ou mieux, un séchage par la chaleur, vient clôturer la procédure.
Jean-Marc HELIEZ
"L'expertise technique en production laitière est le socle de mon parcours.
Vétérinaire de formation avec une orientation « production animale », j’ai d’abord exercé pendant 17 ans la médecine et la chirurgie en clientèle rurale.
Depuis 2012 j’ai rejoint le réseau « Chêne Vert Conseil » en tant que vétérinaire consultant et nutritionniste indépendant. J’accompagne désormais au quotidien environ 70 troupeaux laitiers dans les domaines de l’alimentation, la reproduction, la médecine de troupeau et de la conduite d'élevage au sens large, avec une approche fortement orientée sur les aspects technico-économiques.
Enfin j’anime régulièrement des formations pour les éleveurs et les techniciens d’élevage."
Christian ENGEL
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 1997, Christian ENGEL a exercé durant 16 années en tant que vétérinaire praticien dans les Côtes d’Armor. Au sein de sa structure il a eu en charge le développement des suivis des élevages laitiers, basés sur la maitrise de la reproduction et de la nutrition. En parallèle il a été un membre actif du Groupement Technique Vétérinaire pour lequel il a participé à l’acquisition des compétences des vétérinaires dans le domaine des boiteries.
Ces années lui ont aussi permis de développer une expertise dans la formation auprès de vétérinaires, techniciens et étudiants dans divers domaines de compétence (nutrition, reproduction, santé des veaux, boiteries,…)
De 2015 à 2018 il a occupé le poste de Responsable Technique ruminants France au sein du laboratoire Elanco. Il y a acquis une expertise technique et scientifique dans la gestion du peri-partum (immunité, maitrise du déficit énergétique).
Il a ensuite rejoint l’équipe HLVet Conseil (groupe Chêne Vert) en janvier 2019 dans le but de renforcer l’activité de conseils en élevage et de formation auprès des différents acteurs de la filière. Il y a également en charge le développement des outils de communication.