photo soin du sillon de la mamelle repiderma

Gerwen LAMMERS - PhD et Jessie HESSELING, Etudiante vétérinaire

mardi 20 juin 2023

Intérêt du REPIDERMA en prévention et soin du sillon de la mamelle

Les problèmes de sillon de la mamelle, comme les dermatites, sont souvent localisés entre les quartiers avant et la paroi abdominale mais aussi entre les quatre quartiers. Bien que ce problème soit connu en élevage, peu de recherches ont été menées. Les problèmes au sillon de la mamelle sont le plus souvent diagnostiqués durant la traite ou pendant le parage et sont plus fréquemment observés sur les vaches plus âgées.

Les conséquences des problèmes de peau de la mamelle sont une détérioration du bien-être animal, une production de lait réduite et une qualité du lait affectée. De plus, cela peut conduire à une réforme prématurée. On sous-estime souvent le nombre de problèmes au sillon : près de 80 % des exploitations laitières hollandaises sont touchées, dans lesquelles 22 à 51 % des vaches présentent des lésions. Les facteurs de risque supposés sont un niveau élevé de production laitière, la dermatite digitale (DD), la gale, les mammites et la conformation de la mamelle.

Les options de prévention actuelles sont limitées

La recherche scientifique sur les options de traitement pour les problèmes de sillon de la mamelle chez les vaches laitières est limitée. Cependant, plusieurs études scientifiques portant sur le traitement du sabot et les problèmes de peau type DD chez les bovins ont été publiées. Les traitements avec Intra Hoof-fit Gel, Intra Repiderma et Spray d’Intracare ont prouvé à plusieurs reprises leurs succès, rapportant un taux de réussite sur des lésions DD aiguës de 92,0 %, 86,8 % et 79,0 % (Holzhauer, 2011 ; Dotinga, 2017 ; Jacobs, 2018, respectivement). Ces produits ayant démontré leur efficacité sur les problèmes de peau et de sabots, leur potentiel pour traiter les problèmes de sillon de la mamelle a été envisagé en prenant également en compte la facilité d’utilisation d’un aérosol, même à l’envers.

...

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn