GDS LA REUNION

Stévenn CLEC'H - Responsable ruminants et Lucie GAUTIER - Ingénieur

jeudi 14 décembre 2023

Protocole Intra Hoot-Fit Spray

Le bon produit + le bon protocole : la combinaison gagnante pour réduire les lésions sur les pieds

Les produits de la gamme Hoof-Fit et leurs protocoles sont régulièrement testés, par des universités, des centres laitiers ou d’importantes fermes, avec d’excellents résultats.
Synthèse Elevage a souhaité étudier l’efficacité d’Intra Hoof-Fit Spray dans de plus petites exploitations et a donc mise en place un protocole d’essai sur 60 fermes d’une quarantaine de vaches en moyenne sur l’île de la Réunion.

Contexte de l'étude

L’étude s’est déroulée sur une période de 14 semaines. Les pieds de 433 vaches de 11 exploitations laitières ont été notés, à 3 étapes du protocole : une première notation à T0, une seconde à 7 semaines soit T1 et une dernière à 14 semaines, T2.
Le protocole d’application d’Intra Hoof-Fit SPRAY a démarré le jour de la 1ère notation soit à T0. Il consistait à l’application d’Intra Hoof-Fit SPRAY à l’aide d’un pulvérisateur sur les 2 sabots arrières des vaches. Durant l’essai, aucun autre produit n’a été utilisé en soin individuel.
Au cours de cette étude, il a été constaté que certaines exploitations n’ont pas appliqué à la lettre le protocole ou de manière incorrecte (application pas toujours le même jour de la semaine par exemple). Nous avons alors divisé les exploitations en 2 groupes : Bon protocole et Protocole moyen, avec 286 sabots dans le groupe « bon protocole » et 580 sabots dans le groupe « protocole moyen ». Le respect du protocole d’application (pulvérisation d’Intra Hoof-Fit SPRAY 1 fois par semaine) est une condition nécessaire à une efficacité optimale. Néanmoins, l’intégration de ces 2 groupes dans l’essai nous permettra de voir si une différence de résultats selon que le protocole a été bien respecté ou pas.

Résultats

Dans le groupe ayant suivi correctement le protocole : 31% des pieds présentaient à T0 une lésion, légère ou importante. Dès T1, donc au bout de 7 semaines d’application d’Intra Hoof-Fit SPRAY, nous avons constaté une amélioration significative puisqu’il n’y avait plus que 11% des pieds à présenter une lésion. Les résultats se sont encore légèrement amélioré à T2, en poursuivant le protocole, avec seulement 10% de lésions.

protocole correctement appliqué

Dans le groupe n’ayant pas bien respecté le protocole : 45% des pieds présentaient une lésion, légère ou importante, au début du protocole à T0. La situation s’est relativement améliorée au bout de 7 semaines de protocole et même à 14 semaines, même s’il n’a pas été correctement appliqué : à T1, 21% des pieds présentaient une lésion. A T2, ce taux est passé à 19%.

protocole moyennement respecté

Sur la base de l’analyse statistique, les résultats obtenus avec le protocole correctement suivi sont significativement meilleurs 7 et 14 semaines de l’essai que les résultats obtenus avec le protocole moins bien suivi. (à T1 et T2 P = <0,01).

Conclusion

Bon protocole et bon produit : la combinaison gagnante
En conclusion de cet essai, dans lequel seules 1/3 des exploitations laitières ont correctement appliqué le protocole, une correcte mise en application du protocole permet d’obtenir les meilleurs résultats.
Les deux groupes ont significativement réduit l’incidence des lésions (légères ou sévères) dès 7 semaines (T1) et ont pu la maintenir dans la durée voire l’améliorer après 14 semaines (T2). Cela démontre que l’utilisation d’Intra Hoof-Fit SPRAY dans le cadre d’une gestion de troupeau améliore l’état des pieds, même sans traitement individuel associé.
Le suivi du protocole d’application d’Intra Hoof-Fit SPRAY une fois par semaine, le même jour de rang, donne des résultats nettement supérieurs au protocole réalisé de façon plus «aléatoire». Cela démontre que la combinaison bon produit et bon protocole donne les meilleurs résultats, mêmes dans de petites exploitations.

Etude GDS La Réunion Protocole HF Spray

Analyse statistique

  • Logiciel RStudio
  • Données non paramétriques
  • Analyse des moyennes : Kruskal-Wallis (non apparié)
  • Analyse des fréquences : Chi2 (non apparié), McNemar (apparié)
  • Seuil de significativité : 0.05 (tendance à 0.1)

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn