FERKOFER®

Franck BOUCHET - Dr vétérinaire

mercredi 27 novembre 2019

FERKOFER® : efficacité prouvée et méthode d'analyse validée

Le FERKOFER® commercialisé par Synthèse Elevage a été une révolution dans l’approche de la maîtrise de l’anémie ferriprive du porcelet. Il reste la meilleure alternative aux injections contre l’anémie ferriprive. De plus, il contribue au bien-être des porcelets et de l’éleveur (absence d’injection, de risque d’arthrite, de contention).

Depuis sa commercialisation, des produits équivalents sont apparus sur le marché, mais leur faible efficacité ne leur a pas permis de rester présents dans les maternités où ils avaient été "testés". Aujourd’hui, plus de 30 % des porcelets français reçoivent du FERKOFER® en remplacement des traditionnelles injections de fer.

Protocole d’essai FERKOFER® / Fer oral concurrent en élevage

Objectifs

Cet essai a été réalisé en mai 2019 dans un élevage de 430 truies situé dans le sud Finistère. L’élevage a une conduite à la semaine.
Nous avons formulé plusieurs objectifs :

  • Comparer l’efficacité de la distribution de 2 fer oraux dont FERKOFER® contre l’anémie ferriprive des porcelets à 18 jours de vie.
  • Comparer les résultats entre différentes méthodes d’analyses à partir du sang de la jugulaire : dosage d’hémoglobine en laboratoire, dosage avec HEMOCUE® (Hemocue) et avec HemoSmart® Gold (Apexbio).
  • Valider la qualité des mesures de deux appareils (Hemocue® et HemoSmart® Gold), à partir du sang périphérique (oreille) et vérifier que les résultats attendus avec le sang de jugulaire étaient similaires.

Protocole

Avant la mise-bas, 21 truies sont randomisées, par rang de portées, en deux groupes de 11 et 10 truies respectivement appelées (C) et (F). Après la mise-bas, les portées du groupe (C) reçoivent une cure de Fer oral concurrent et celles du groupe (F), une cure de FERKOFER®. Les distributions de produit sont identiques pour les 2 produits, selon les recommandations du fabricant : 10 g de produit par porcelet, réparti en 3 fois à 48 heures d’intervalle, à partir du 3ème jour de vie. Soit une distribution à J3, J5 et J7.

Une truie du groupe (F) est morte durant sa mise-bas, si bien que l’échantillon est représenté dans le Tableau 1.
 

Tableau 1 : Synthèse des populations testées

tableau1-ferkofer

 

Les quantités distribuées sont pesées pour chaque apport et chaque portée, avant leur distribution.
- Le 27 mai, la veille du sevrage à 3 semaines d’âge, des prises de sang, sur tube EDTA, sont prélevées à la jugulaire sur 2 porcelets de chaque portée : soit un total de
40 prélèvements. Les taux d’hémoglobines sont mesurés sur place avec l’appareil HEMOCUE® et l’appareil HemoSmart® Gold, à partir du sang des tubes. Les tubes sont par la suite envoyés au laboratoire ORBIO pour faire une recherche du taux d’hémoglobine.
Type de technique d'impédance sur Horiba ABX (Horiba, Montpellier, France).
Dans cet essai, nous avons considéré que les analyses en laboratoire étaient la méthode de référence pour contrôle le taux d’hémoglobine chez les porcelets au sevrage.
- Le même jour, des prélèvements sont réalisés à l’oreille de tous les porcelets de 5 portées du groupe (C) et 5 portées du groupe (F). Les taux d’hémoglobines sont mesurés sur place avec l’appareil HEMOCUE® et l’appareil HemoSmart® Gold.

Résultats des dosages avec le sang de la jugulaire

Selon Maes (2011), la plupart des auteurs considèrent que les porcelets sont anémiques lorsque les concentrations en hémoglobine sont inférieures à 80 g/l (Kegley et al., 2002), alors que les porcs ayant une concentration en hémoglobine de 100 g/l sont considérés comme normaux (Hill et al., 1999).

Contrôle hémoglobine mesurée en laboratoire
Les taux d’hémoglobine mesurés en laboratoire (ORBIO) montrent une plus grande proportion d’animaux anémiés avec le produit concurrent : 23 % de porcelets avec un taux d’hémoglobine inférieur à 90 g/litre pour le groupe (C) contre 6 % pour le groupe (F) (graphiques 1 et 2). La moyenne des mesures est plus élevée chez les porcelets traités avec du FERKOFER® (111,8 g/l pour F contre 103,3 g/l pour C). On observe 94 % des porcelets avec un taux d’hémoglobine supérieur à 90 g/litres dans le groupe (F) contre 77 % dans le groupe (C).

 

Graphique 1 : Répartition des 22 porcelets traités avec le produit concurrent

graphique-1-ferkofer

 

 

Graphique 2 : Répartition des 18 porcelets traités avec FERKOFER®

graphique-2-ferkofer

Résultats
Les traitements contre l’anémie avec le FERKOFER® sont plus homogènes et les mesures d’hémoglobine sont plus élevées pour les porcelets ayant consommé du FERKOFER® en comparaison du produit concurrent.

Comparaison des résultats entre les différentes méthodes d’analyses

Le graphique 3 montre les résultats avec les trois méthodes d’analyses pour le groupe de porcelets traités avec du FERKOFER®. Les mesures du laboratoire des 18 porcelets du groupe (F) ont été classées de la valeur la plus basse à la plus haute. Les résultats montrent une très bonne corrélation entre les résultats des mesures avec Hemocue® et les mesures en laboratoire :
les deux lignes se superposent. Par contre, les mesures avec l’appareil HemoSmart®Gold sont assez aléatoires et souvent incohérentes avec les résultats du laboratoire. Nous observons les mêmes conclusions dans le groupe de porcelets traités avec le fer oral concurrent.

graphique-3-ferkofer

Résultats
L’Hemocue® est un appareil fiable pour réaliser des mesures d’hémoglobine des porcelets au sevrage, ce qui n’est pas le cas du HemoSmart® Gold.

Résultats des dosages avec le sang capillaire (oreille)

Intérêt de l’analyse du sang de l’oreille
En élevage, il est souvent plus simple de faire des mesures d’hémoglobine en prélevant une goutte de sang à l’oreille des porcelets, plutôt que réaliser des prélèvements au niveau de la jugulaire.
Les dosages, avec Hemocue® à partir des sangs prélevés au niveau de l’oreille, nous donnent les mêmes proportions que les résultats sur les sangs à la jugulaire : les résultats sont plus homogènes et plus regroupés dans les "taux élevés" en hémoglobine avec une cure de FERKOFER® qu’avec une distribution du produit concurrent (graphiques 4 et 5).

 

Graphique 4 : Répartition des porcelets traités avec le fer oral concurrent

graphique-4-ferkofer

 

 

Graphique 5 : Répartition des porcelets traités avec FERKOFER®

graphique-5-ferkofer

Résultats
Les mesures du taux d’hémoglobine avec l’Hemocue®, à partir du sang de l’oreille sont suffisantes pour contrôler les anémies des porcelets au sevrage.

Conclusions générales de l’essai

À la suite de cet essai, nous pouvons affirmer que :

  • Les teneurs en hémoglobine des porcelets au sevrage sont plus homogènes et plus forte après une distribution de FERKOFER® qu’avec une distribution du fer oral concurrent testé.
  • Nous pouvons considérer que les résultats des dosages à la jugulaire et à l’oreille sont identiques. En élevage, les contrôles des taux d’hémoglobine à l’oreille sont pratiques et faciles pour contrôler les anémies des porcelets au sevrage.
  • Les dosages en hémoglobine entre l’Hemocue® et les analyses en laboratoire sont similaires. Aujourd’hui, il arrive parfois que votre taux d’hémoglobine soit contrôlé avec un HEMOCUE® avant un don de sang, selon les recommandations du Dr S. Pujol (Unité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance, CHU Bordeaux, 2012).
  • L’HemoSmart® Gold n’est pas un appareil adapté pour réaliser des mesures de contrôle d’hémoglobine au sevrage des porcelets, pour des analyses de sang à la jugulaire comme à l’oreille.
  • Le côté "cendreux" du produit concurrent (également valable pour d'autres fer oraux présents sur le marché) est pénalisant pour sa distribution par l’éleveur (poussières) et pour sa consommation par les porcelets (perte d’une proportion de produit dans les fosses lors des mouvements des animaux).

Pour plus de renseignements, je vous invite à contacter votre commercial SYNTHESE ÉLEVAGE ou à télécharger la plaquette sur le site internet.


Vous souhaitez contrôler l'efficacité de la supplémentation en fer avec FERKOFER® ?

Nos techniciens effectuent gratuitement des contrôles d'hémoglobine dans votre élevage sur votre demande.

Me contacter pour un contrôle hémoglobine

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn