Le PORCINID®+ a été formulé pour répondre à quatre objectifs :
• Absorber l’humidité du nid, sans faire de boues ;
• Assainir le nid des porcelets dans les premiers jours de vie et au moment des soins ;
• Protéger la peau et favoriser la cicatrisation des plaies et blessures éventuelles (cordons, zones cutanées sensibles…) ;
• Durcir les onglons.
Composé de zinc et de cuivre
Pour répondre à ces objectifs, le PORCINID®+ est composé :
• D’argiles (Kaolin et sépiolite) reconnues pour leur pouvoir asséchant, absorbant et purifiant ;
• De cuivre reconnu pour ses effets bactéricides et bactériostatiques (Faùndez, 2004). Il intervient également dans la formation de nouveaux vaisseaux, accélérant ainsi la cicatrisation des plaies ;
• De zinc, un cofacteur de nombreux systèmes enzymatiques. Son application cutanée sur les tissus nécrosés va stimuler la régénération de la peau lésée et donc accélérer la cicatrisation.
Du cuivre et du zinc sous forme chélatée (Technique IntraCare)
Souvent, le cuivre et le zinc sont utilisés sous forme inorganique (par exemple le sulfate de cuivre, le chlorure de zinc, etc.). Dans le PORCINID®+, le cuivre et le zinc organiques sont sous forme de chélates, ce qui leur confère un pouvoir de pénétration supérieure.
Par conséquent, PORCINID®+ est actif sur et dans l’épiderme. La micronisation des minéraux renforce cette qualité. La micronisation d'un solide est l'opération consistant à moudre des particules jusqu'à l'obtention d'une poudre très fine : les minéraux, dans le PORCINID® + 20 KG sont réduits en fines particules ne dépassant pas 3 μm.
Utilisation simple et raisonnée
Épandre 100 à 200 g de PORCINID®+ par jour dans le nid ou sur la plaque chauffante pendant la semaine suivant la mise-bas.
Renouveler le jour de la castration.
Des résultats de tests en laboratoire
Les recherches de la société Intracare ont montré une efficacité bactériostatique des chélates de cuivre. Des tests en laboratoire ont mis en évidence que plus on augmente la concentration en cuivre chélaté, plus la croissance de Pseudomonas est réduite.
Par exemple, pour une formule avec 1 % de Chélate de Cuivre, il y a une réduction de plus de 2 logs de la population de Pseudomonas (Graphique 1).
Des tests ont été réalisés au laboratoire Labofarm (septembre 2017) pour comparer l’efficacité du PORCINID® (ancienne formule avec du PHMB) et le PORCINID®+ (nouvelle formule avec chélates), sur une population de Staphylococcus aureus à 106 UFC/g. Les essais réalisés montrent que les deux formules de PORCINID® conduisent à une diminution de 1 log de la population bactérienne, au bout de 24 heures, soit une réduction d’un facteur de 10 de la population bactérienne.
Une autre série d’essais a été réalisée en janvier 2018. Ils ont confirmé la diminution d’un log, sur une population de Staphylococcus aureus à 106 UFC/g en présence de PORCINID®+.
Des résultats dans cinq élevages
L’efficacité du PORCINID®+ a été testée, en élevage, dans 5 exploitations.
Synthèse et conclusion
• Le PORCINID®+, composé de 1 % chélates de cuivre et de zinc a montré une efficacité bactériostatique lors des tests en laboratoire.
• Dans les 5 essais, la mise en place du PORCINID®+ a permis de réduire les différentes problématiques en maternité, le nombre de traitements et le taux de pertes sous la mère.
• Dans des bonnes conditions d’ambiance et de confort pour les porcelets, le PORCINID®+ est une alternative à l’usage des antibiotiques en maternité pour répondre à des problématiques cutanées et articulaires.
Pour aller plus loin...
- Découvrez le témoignage d'un éleveur dans le numéro de mai 2019 de PORCMAG : à télécharger
- PORCINID®+ en vidéo sur notre chaîne YouTube