rentrée cochon

Emma CANTALOUBE - Dr vétérinaire

jeudi 12 octobre 2023

Réussir sa rentrée en élevage porcin

Ça y est, l’été est fini ! Comme pour tout le monde, la rentrée en élevage porcin doit se préparer ! Pour vous accompagner dans cette période, nous vous partageons les bons réflexes à adopter pour assurer la santé de ses animaux et maintenir de bons résultats.

Récupérer de l'été

Durant l’été, l’organisme des truies est mis à rude épreuve avec les fortes chaleurs. A partir de 25°C, il y a une dégradation marquée des performances avec notamment une baisse de la production laitière et donc de la croissance des porcelets (Quiniou, 2000). Les conséquences des fortes chaleurs se font sur le long terme. Ainsi, plus des truies sont exposées longtemps à des températures supérieures à 24°C, moins elles auront de nés totaux à la prochaine mise bas (Yangua, 2023). De plus, en cas de fortes chaleurs, les truies ont tendance à sous-consommer et puisent donc fortement dans leurs réserves énergétiques et en oligo-éléments.

HEMATONIC® pour rebooster les truies

Une distribution d’HEMATONIC® est alors toute indiquée à la sortie de l’été pour "recharger" les truies en vitamines (A, E, C, B2 , B12, acide folique) et en minéraux (fer, manganèse, cuivre, zinc). Un contrôle du niveau d’hémoglobinémie, qui est souvent lié aux niveaux de fer, est possible par votre vétérinaire ou technico-commercial si vous le souhaitez. Les cures peuvent se faire de deux façons :

1. Directement dans la machine à soupe ou en top feeding : 2  kg/tonne d'aliment gestante et 1,5 kg/tonne allaitante pendant 21 jours.

2. Dans votre aliment grâce à l’HEMATONIC PREMIX® que votre fabricant d’aliment peut incorporer : 1,5 kg/tonne d'aliment gestante et 1,1 kg/tonne allaitante pendant 21 jours.

Préparer l'automne

Anticiper les problèmes de reproduction

Qui dit automne, dit baisse de la luminosité. Or, celle-ci est essentielle pour la reproduction de la truie. Ainsi en octobre, il n’est pas rare d’observer une baisse de la fertilité et une augmentation des avortements : les truies inséminées subissent en effet les conséquences de l’été s’il a été chaud et viennent en chaleur durant une période où la baisse de la luminosité commence à se faire sentir. Il est alors très important de bien préparer les venues en chaleur post-été de ses truies en leur distribuant une source de vitamines et d’oligo-éléments concentrés pour optimiser la reproduction.

Nous recommandons donc plus que jamais de leur distribuer de l’ISTRUVIT® durant 5 jours à partir du lundi précédant le sevrage.

En effet, en plus de diminuer l'ISO de 5 h (figure 1, p value < 0,05), ISTRUVIT® permet d’améliorer la survie embryonnaire en début de gestation (figure 2, p value < 0,05).

Figures 1 et 2 Istruvit

N'oublions pas les verrats !

La période estivale impacte également les verrats prélevés à la ferme, avec un risque de diminution de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes. Si une cure de VERRACHOC® n’a pas été faite durant l’été, il est essentiel d’en faire une en septembre. En effet, lors d’un essai réalisé durant la canicule de l’été 2003 sur 9 verrats avec VERRACHOC® et 9 verrats témoins, nous avons observé une diminution de 22,5 % de la proportion de spermatozoïdes vivants chez les témoins alors que cette proportion est restée stable chez les verrats VERRACHOC® (figure 3, p value < 0,05).

Figure 3 Verrachoc

Sources

- Quiniou et al 2000, Une source de stress pour la truie allaitante : la température ambiante TechniPorc Vol. 23, NO5 -

- D.Yanguas, J.A. Muñoz, J.Q. Cabañes,Heat stress influence during lactation in the fertility and prolificacy in the next cycle Poster ESPHM 2023

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn