En élevage conventionnel, la supplémentation en fer du porcelet sous la mère peut se faire via une injection intramusculaire ou par voie orale. L’efficacité de ces deux voies d’administration ne fait pas consensus dans la littérature. En se basant sur l’hémoglobinémie au sevrage, certaines études mettent en avant des valeurs plus faibles pour les porcelets ayant reçu du fer oral(1), tandis que d’autres ne trouvent pas de différences significatives(2) (3). L’objectif de cette étude est de comparer ces deux voies d’administration en analysant leur impact sur des paramètres liés à la santé (hémoglobinémie, boiterie, mortalité) ainsi que les paramètres liés à la zootechnie (croissance et consommation d’aliment).
Protocole d'essai
L’ensemble des effectifs est présenté dans le tableau ci-contre. Au sein d’une même bande, le groupe "oral", 127 porcelets de 10 portées ont reçu du fer oral (FERKOFER®) à 3, 5 et 7 jours d’âge dans des augettes Playfeeder. En revanche, dans le groupe "injectable", 130 porcelets de 11 portées ont reçu une injection
intramusculaire de 1 ml de Gleptoferron (200 mg/porcelet) à 1 jour de vie.
Les porcelets ont été bouclés afin de réaliser des mesures individuelles d’hémoglobinémie (Hemocue® Hb 201+, mesure en g/L) et des pesées à 1, 28 et 42 jours d’âge. La valeur seuil de l’anémie retenue a été 85 g/L(4).
Les animaux présentant des arthrites et/ou de la mortalité ont été relevés tous les jours. L’aliment a été distribué à partir de 10 jours d’âge et sa consommation a été pesée deux fois par jour hors week-end à partir de 12 jours d’âge et jusqu’au sevrage.
Des paramètres de santé identiques et un GMQ plus important
À 21 jours, l’hémoglobinémie moyenne a été inférieure chez les porcelets ayant reçu du fer oral et la proportion de porcelets anémiés plus élevée. Mais cet écart n’était plus significatif à 42 jours d’âge (tableaux 1 et 2). En revanche, le GMQ moyen 1 - 42 jours des porcelets ayant reçu du fer oral a été significativement plus important (tableau 1).
Malgré une tendance en fin de maternité, il n’y a pas eu de différence significative de consommation d’aliment sous la mère entre les deux groupes, que ce soit en consommation journalière ou en consommation cumulée sur la période (figure 1). Il y a eu plus de porcelets à arthrite ou morts dans le groupe "injectable" (tableau 3), néanmoins les faibles effectifs ne permettent pas de réaliser d’analyses statistiques.
Conclusion
À 21 jours d’âge, la proportion de porcelets anémiés était supérieure dans le groupe des porcelets ayant reçu du fer oral, ce qui peut s’expliquer par l’absorption plus lente et plus régulée de la forme orale au niveau de la barrière intestinale en comparaison de la voie parentérale plus "rapide". Toutefois, à 42 jours d’âge, il n’y a plus de différence significative entre les deux groupes et le GMQ 1 - 42 jours d’âge des porcelets ayant reçus du fer oral est même supérieur. Ce dernier résultat ne s’explique pas par une différence de consommation d’aliment sous la mère.
Vous avez envie de tester l’hémoglobinémie de vos porcelets ?
Sources :
1. Brilland S, et al. Enquête sur l’utilisation du fer oral: quelles pratiques et quels résultats sur les concentrations en hémoglobine chez les porcelets autour du sevrage. In: Proceeding AFMVP. 2021. p. 13 à 14.
2. Maes D, Steyaert M, Vanderhaeghe C, López Rodríguez A, de Jong E, del Pozo Sacristán R, et al. Comparison of oral versus parenteral iron supplementation on the health and productivity of piglets. Vet Rec. févr 2011;168(7):188‑188.
3. Ripke S. Einsatz von HemOral® zur Kontrolle der Eisenmangelanämie beim Saugferkel. 2015, 83p.
4. Leblanc Maridor Mily, et al. Paramètres hématologiques du porcelet autour du sevrage :
Validation de l’automate d’hématologie IDEXX PROCYTE DX et établissement d’intervalles
de référence. In: Proceeding AFMVP. 2021. p. 26 à 27.