La contamination peut être faite par deux groupes : le vivant (l’homme, les rongeurs, etc.) mais aussi par le non vivant (le matériel, les véhicules, etc.). La conception du site doit préserver au maximum l’élevage de toutes ces sources de contamination. La protection sera renforcée par la mise en place de barrières sanitaires (externe et interne). Le schéma ci-dessous, qui est une vision globale d’un site, met en avant les différents points potentiels de contamination, sur lesquels il est possible d’avoir une action préventive (véhicules, homme). Chaque point, est mis en avant avec une notice d’aide, sur la façon de procéder pour sécuriser au maximum l’élevage de tous les intrants potentiels.
1. Délimiter la zone d'élevage
La délimitation physique
L’entrée du site est fermée par une barrière, ou une chaîne, avec le panneau "entrée interdite". La barrière ou la chaîne est fixée de telle sorte que les véhicules peuvent stationner devant, avec un panneau "parking", situé à l’entrée du site d’élevage. Ainsi, la zone d’élevage est bien délimitée et visible par tous.
Signalétique
Avoir un plan de circulation du site à l’entrée permet d’orienter les personnes aux bons endroits. Cela peut éviter des contaminations externes (ex : camion d’équarrissage faisant le tour de l’élevage). L’accès au site reste interdit pour toute personne non autorisée à pénétrer sur l’élevage. Une signalétique en ce sens est alors fortement recommandée : "Entrée interdite", "zone d’élevage protégée" par exemple.
> Panneaux signalétiques d'élevage : Synthèse Élevage propose une gamme complète de panneaux de signalisation d’élevage, en kit ou à l’unité, avec possibilité d’inscription sur-mesure.
2. La gestion des véhicules entrant dans la zone d'élevage
Signalétiques pour la désinfection des véhicules
Une zone de désinfection, indiquée par un panneau "air de lavage/désinfection véhicule" doit être positionnée en abord du site d’élevage. Chaque visiteur a l’obligation d’effectuer une désinfection du véhicule avant de pouvoir stationner à l’endroit indiqué.
Matériel et produits pour réaliser une bonne désinfection des véhicules
Matériel fixe présent sur site servant à la désinfection des véhicules :
> Système PMD : lance permettant la pulvérisation de produit sur les bas de caisse, roues des véhicules, par action manuelle.
> Portique de désinfection : pulvérisation de produit sur les bas de caisse, roues des véhicules, par action automatiques.
Produits à utiliser pour assurer une bonne désinfection des véhicules :
> PHENOGEN® à 1 % : désinfectant liquide à base de chlorocrésol, non corrosif pour les véhicules, non toxique pour l’environnement.
> HALAMID® à 1 % : désinfectant poudre à base de Chloramine-T, non corrosif et non toxique pour l'environnement.
Efficacité des désinfectants Synthèse Elevage sur le virus Influenza :
3. La gestion des entrants dans le bâtiment
Les personnes
Il est recommandé, aux personnes souhaitant entrer dans l’élevage, d’enfiler des pédisacs dès la sortie du véhicule, pour pénétrer dans la zone d’élevage, jusqu’au SAS.
Dans le SAS, un changement de tenue est obligatoire (combinaison tissu ou à usage unique, charlotte et nouveaux pédisacs, éventuellement par-dessus les précédents pour prévenir tout risque d’altération). Les règles et méthodes peuvent varier selon le type d'élevage ou l'organisation du bâtiment (SAS en 2 ou 3 zones, avec ou sans douche...). Les personnes extérieures se doivent de respecter les procédures précisées par l'élevage.
Le matériel
Effectuer une désinfection avec une solution de PHENOGEN® à 1 % sur le matériel pouvant entrer dans le bâtiment.