Un nouveau règlement européen
Le cadre réglementaire portant sur les mesures relatives au bien-être des animaux d’élevage est en évolution importante ces dernières années, en France et en Europe.
L’observation des pododermatites en élevage et à l’abattoir, facile à quantifier, permet de bien évaluer l’efficacité des mesures mises en place pour assurer le confort des volailles. Le contrôle du taux de pododermatites à un niveau minimum demande à l’éleveur des efforts importants en termes de qualité d’intrants (type de litière, aliment, eau…), de matériel (ventilation, matériel d’abreuvement…) et de suivi d’élevage (repaillages, réglage du matériel d’abreuvement…).
Malgré ces mesures, nos volailles présentent parfois des défauts d’aspect de fientes ou d’excès de consommation d’eau par rapport à celle de l’aliment, éléments défavorables à une litière sèche et confortable. La volaille est alors plus sujette aux complications infectieuses et cela coûte à l’éleveur du temps et de l’argent pour accentuer ses repaillages.
L’utilisation de sulfate de cuivre (ACIDOCUIVRE®) a souvent apporté une aide estimable dans ces situations, associé ou non aux acides organiques (ORNIACID®).
Cependant, un nouveau règlement européen impose une teneur de 12 500 mg / kg maximum en cuivre dans un aliment complémentaire diététique fabriqué à partir du 25 mars 2022. Le produit devra donc être 17 fois plus dilué que l’ACIDOCUIVRE®, qui contient 211 500 mg / kg de cuivre.
Le défi a donc été de mettre au point l’ACIDOSEC®, un produit à base d’extraits de plantes associés aux acides organiques, qui aurait les mêmes vertus que l’ACIDOCUIVRE®, ce dernier disparaissant de notre arsenal.
Des essais concluants sur les poulets
Nos deux protocoles d'essais, différents et complémentaires, menés sur 460 000 poulets de chair (ROSS 308 et JA 987) en respectant les pratiques habituelles de l'éleveur, se sont avérés concluants : les objectifs sont atteints et une solution de remplacement de l’ACIDOCUIVRE® pour l’espèce Gallus est donc disponible. Le travail est en cours pour la dinde de chair, les besoins et les contraintes étant différents de ceux du poulet.
Vous pouvez accéder aux résultats d'essai de l'ACIDOSEC®