Le protocole
Pour cette étude, 11 bâtiments de souche Ross 308 ont été sélectionnés. Ces derniers, situés en Bretagne, avaient tous la même usine d’aliment et le même organisme de production.
Dans 5 bâtiments, du PRO-VITOS® a été distribué selon le protocole ci-dessous. Dans les 6 autres bâtiments il n'y a pas eu de distribution de PRO-VITOS®.
À 42 jours, une visite a été effectuée dans chaque bâtiment. Une centaine de poulets, uniquement des mâles, sont observés en nombre équivalent dans 4 zones du bâtiment. Ils ont été pesés individuellement et classés selon leur score de boiterie de 0 à 5.
Observation de la démarche Zone de prélèvement dans les bâtiments
45 poulets mâles (boiteux et non boiteux) par bâtiment ont été sélectionnés pour les manipulations et mesures au laboratoire. Au total, 500 poulets de chair issus de 11 bâtiments et âgés de 42 jours ont donc été prélevés lors de cette étude. Pour chacun des animaux plusieurs mesures ont été réalisées au laboratoire :
- Des prélèvements sanguins ont été effectués pour pouvoir analyser différents paramètres : Calcium / Phosphore / taux de 25-OH-D3 (forme prémétabolisée de vitamine D3).
- Des autopsies complètes ont permis de décrire les différentes lésions macroscopiques (arthrite, tête de fémur fragile…) et les classer par score : 0 : aucune lésion, 1 : lésion(s) non infectieuse(s), 2 : lésion(s) infectieuse(s).
Résultats
La distribution précoce de PRO-VITOS®, sous forme de 3 cures, augmente le taux de vitamine D3 prémétabolisée sanguin même à 42 jours (graphique 1) et ce de manière très significative.
En parallèle, les taux de calcium et de phosphore sanguin sont également plus élevés (graphiques 2 et 3) dans le groupe de poulets ayant reçu les cures de PRO-VITOS®, élément favorable à l’ossification.
Nous avons pu également vérifier que les poulets ayant reçu les distributions de PRO-VITOS® se déplacent mieux que les lots témoins. Effectivement, le score de boiterie est très largement et significativement en faveur des lots PRO-VITOS® (graphique 4). De plus, les lots de poulets ayant été complémentés en PRO-VITOS ® ont présenté moins de lésions infectieuses que les lots témoins (graphique 5).
Les poulets ayant eu 3 distributions de PRO-VITOS® présentent moins de lésions infectieuses que les lots témoins.
Conclusion
En conclusion, les 3 distributions de PRO-VITOS® (J3 à J6, J10 à J13 et J20 à J22) ont amélioré le déplacement des poulets et diminué les lésions infectieuses notamment du système locomoteur.
Nous vous conseillons PRO-VITOS® dans le cadre d’un programme complet pour soutenir la croissance des poulets de chair.