Des études menées précédemment ont pu démontrer que la période d’ossification la plus intense se situe dans les quatre premières semaines de vie du poulet de chair, malgré des différences de niveaux entre les souches Ross 308 et JA, et entre les mâles et les femelles. Pour rappel, les éléments nécessaires à l’ossification sont :
- Les protéines apportées par l’alimentation ;
- Le calcium et le phosphore qui vont constituer la trame minérale du tissu osseux et lui conférer sa dureté ;
- La vitamine D3 qui va réguler le métabolisme du Calcium/ phosphore ;
- Les oligoéléments (Cuivre-Zinc-Manganèse) qui sont des cofacteurs d’enzymes intervenant dans l’ossification.
Plus un os est dense, moins son tissu est susceptible d’être infecté par les bactéries présentes dans la circulation sanguine, moins les poulets ont de risque de développer de boiteries.
La vitamine D3 subit deux transformations pour atteindre une forme active (voir schéma). Le poussin avant 10 jours d’âge est incapable d’effectuer la première métabolisation hépatique. Il est donc essentiel de lui distribuer la forme prémétabolisée de vitamine D3 contenue dans PRO-VITOS®, la vitamine D3 "brute" étant alors inefficace.
Nous avons récemment réalisé une étude afin de démontrer l’intérêt de PRO-VITOS® sur la qualité de la démarche et du système locomoteur du poulet de chair.