poules-pondeuse

vendredi 26 mai 2023

Assurer une bonne production d'œufs

Avec l’allongement de leur carrière, les poules vieillissantes, pour conserver leur qualité de coquilles, puisent alors dans leurs réserves osseuses, entraînant une fragilité. Pour limiter ce phénomène, il est possible de renforcer les apports de vitamine Hy-D par le Provitos-L, aussi bien en période de croissance qu’en fin de ponte.

Pour la longévité des pondeuses, assurer une bonne production d'œufs

En France, nous pouvons constater au fil du temps un allongement de la carrière des poules pondeuses (graphique 1). Il permet une augmentation du nombre d’œufs produits par poule (graphique 2), mais cela conduit également à une sollicitation intense et prolongée du métabolisme calcique. Mais une poule âgée aura une capacité d’absorption du calcium alimentaire réduite du fait de ses taux circulants plus faibles en vitamine D3. Cela entraîne d’une part une augmentation de la fréquence des fractures liées à une ostéoporose et d’autre part à la production d’œufs plus fragiles par la baisse de l’épaisseur de la coquille. Le vieillissement des poules, ayant pour objectif la baisse des coûts de production ne doit pas se faire sans tenir compte de ces particularités afin d’en préserver le bénéfice financier et le bien-être de nos oiseaux.

Graph 1-2

Image

Impact de l’élevage de la poulette sur la santé osseuse de la poule

Graph 3

Supplémenter la poulette en vitamine Hy-D

L’objectif des apports complémentaires en Provitos-L riche en 25 Hy-D durant la phase de croissance, va être d’augmenter au maximum ce volume d’os médullaire et de renforcer la structure osseuse. Des essais originaux publiés en 2020 démontrent l’intérêt de l’intensification des apports en vitamine Hy-D en cours de croissance des poulettes. Par des techniques d’imagerie modernes, les auteurs ont démontré qu’ils augmentaient.

Graph 4

Supplémentation de la poule en fin de carrière

Des poules consommant un aliment à 1500 UI de vitamine D3 voient leur taux sanguin de vitamine D3 active (25-OH-D3) diminuer avec l’âge (graphique 4).

Graph 5
Image 2

Il s’ensuit une baisse de l’absorption du calcium et une augmentation de l’élimination par les reins. Les conséquences sont d’une part,

  • une production d’œufs plus fragiles à la coquille plus fine (graphique 5),

et d’autre part,

  • une fragilité des os et des fractures du fait d’un épuisement progressif des réserves en calcium, d’abord médullaires puis corticaux et trabéculaires.

Des supplémentations en Provitos-L à partir de 50 semaines, comme conseillé dans notre plan nutritionnel "pondeuse", vont donc améliorer la concentration sanguine en vitamine D3 chez les vieilles poules et agir favorablement sur l’absorption minérale. Ainsi la qualité des coquilles/œufs se maintient dans le temps et le risque de fractures diminue.

Graph 6

Conclusion

Il est important d’atteindre l’optimum de développement osseux avant la maturité sexuelle, c’est-à-dire 14 semaines. Cela constituera un élément très favorable dans la régulation du métabolisme du calcium tout au long de la vie de la poule, participant à la bonne santé squelettique et à la production d’œufs plus solides. Un apport de Provitos-L avant 14 semaines est particulièrement recommandé pour augmenter le volume de la cavité corticale qui stockera l’os médullaire, constituant la réserve labile de calcium. Chez les vieilles poules, le soutien en Provitos-L aidera au maintien d’un taux acceptable en 25-OH-D3 circulant et donc à l’absorption et la rétention du Calcium pour améliorer sa longévité et la qualité de ses œufs.


Programme diététique de la poule pondeuse

Partager cet article

Twitter FacebookPartager sur linkedIn