K.CELL® et les coups de chaleur
Lors des périodes de chaleur, la mortalité chez les volailles est plus élevée, le taux de fertilité diminue et la quantité et qualité des oeufs est plus basse. Le GMQ des poulets est aussi beaucoup plus bas.
K.CELL® est un complément minéral d’urgence qui prévient, compense les effets des coups de chaleur et limite la déshydratation lors de stress thermique.
- Lors des coups de chaleur autour de 25°, on observe une baisse des déplacements et de la consommation.
- Autour de 30° les volailles développent une hyperthermie, sont déshydratées et la fréquence respiratoire augmente.
- Enfin, à 35°, le pH sanguin diminue, ce qui entraîne des troubles cardiaques voire la mort. Le K.CELL® est un produit spécifique pour la volaille car chaque espèce a un équilibre électrolytique différent.
K.CELL®, son mode d'action
K.CELL® est à base d’électrolytes qui stimulent la consommation d’eau et la prise alimentaire pour limiter la déshydratation. Composé de potassium, de bicarbonate et de chlorure K.CELL® stabilise le pH sanguin.
On observe après utilisation du produit K.CELL® une réduction significative de la mortalité et une stimulation de la consommation d’eau et de la prise alimentaire. Lors de la période de chaleur chez les volailles, K.CELL® permet de réduire la mortalité (4,5 fois moins de mortalité*) et de maintenir un bon GMQ (+ 110g en 5 jours avec K.CELL®*).
*Essai terrain réalisé en 2003, dans un élevage breton comportant 2 bâtiments.
Comment utiliser K.CELL® ?
K.CELL® s’utilise en complément des mesures techniques.
K.CELL® est un outil préventif donc il faudra l’utiliser avant et pendant la période de chaleur. Il faut commencer un jour avant la période de chaleur et les 3 jours suivant la période.
Les doses à administrer dépendent de l’espèce et de la température à affronter
> Lors de stress thermique : Distribuer à raison de 1 à 5 kg pour 1000 l d’eau de boisson, en continu de 10h à 20h (aux heures les plus chaudes).
> Baisses de performance : Distribuer à raison de 1 à 2 kg pour 1000 l d’eau de boisson, en continu les jours qui suivent le coup de chaleur.
Pour un effet optimal, il est recommandé d’associer K.CELL® avec PRO-VIT C (à raison de 0.5 kg / 1000 l d’eau de boisson), en alternance : K.CELL® le matin (dès 11h) et PRO-VIT C le soir (dès 20h, toute la nuit).